Actualité

Mac

Fluid, un utilitaire pour créer des apps Mac à partir de sites web, prendra en charge WebKit2

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Fluid, une application qui permet de transformer très simplement un site web en app pour Mac, recevra prochainement sa première mise à jour majeure, laquelle est d'ores et déjà accessible en version beta pour les volontaires désireux d'en essuyer les plâtres.

Le développeur explique dans un tweet avoir entièrement réécrit son application afin de prendre en charge les nouvelles API WebKit2 d'Apple.

Onze ans après la sortie de la première version de l'utilitaire, Fluid 2.0 intègrera par ailleurs une formule payante (vendue 5$), donnant accès à plusieurs fonctions premium, comme la possibilité d'épingler des apps dans la barre des menus de macOS, de créer des scripts personnalisés et de débloquer la vue plein écran des applications.



L'application Fluid 2.0 ne nécessitera en revanche toujours pas de mettre la main au portefeuille pour profiter des services de base, à savoir l'encapsulage de pages web et la possibilité d'ajouter ces web-apps au dock de macOS, avec une icône personnalisée. Le développeur, qui promet de conserver un volet gratuit pour les utilisateurs de son application, assure enfin que la participation financière demandée pour profiter des nouvelles options ne prépare en aucun cas la mise en place d'un abonnement.

Fluid, un utilitaire pour créer des apps Mac à partir de sites web, prendra en charge WebKit2


Pour rappel, l'une des principales nouveautés de WebKit2 est de proposer une gestion séparée des processus, permettant de faire tourner chaque onglet dans un processus distinct et ainsi de limiter les risques qu'un évènement survenu sur une page ne perturbe l'ensemble de la session.

La version bêta de Fluid 2.0 est disponible gratuitement sur un mini-site dédié.