Metal est-il prêt à enterrer OpenCL ? (Apparemment pas !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Si Metal a mainte fois prouvé qu'il était nettement plus efficace qu'OpenGL (mais vu l'état de délabrement de ce dernier sur Mac, est-ce vraiment étonnant ?), ce n'est pas forcément le cas d'OpenCL, dont beaucoup étaient surpris de le voir déprécié si vite, alors que les programmes professionnels commençaient tout juste à le prendre en charge (jusqu'à présent, CUDA -d'Nvidia- régnait en maître chez les pros).
Nos camarades de Barefeats se sont donc amusés à tester conjointement Metal et OpenCL sous DaVinci Resolve, un des rares programmes à prendre en charge les GPU externe, mais aussi la plupart des technologies disponibles sur le marché. Pour cela, ils ont utilisé des Vega 64, Vega Frontier, placées tour à tour en eGPU ou en interne pour varier les plaisirs. Le fichier de test est un clip de 117 images sur lequel ils ont appliqué un filtre de réduction de bruit (noise reduction) en trois passes, un terrain de jeu idéal pour le multi-GPU.
Et le résultat est plutôt... catastrophique pour Metal, systématiquement derrière OpenCL, parfois même presque moitié moins rapide que son ancêtre. Jamais la technologie d'Apple ne parvient à prendre le large face à une bibliothèque pourtant déjà enterrée par Cupertino. Dans le doute, Barefeats va relancer ses tests avec Mojave, qui contient sans doute quelques optimisations supplémentaires dans Metal, mais il faut avouer qu'il y a déjà de quoi rester pantois.
BareFeats