#TrollDay : "Derrière le Mac", il y a des adaptateurs et des fils, même dans les pubs d'Apple
Par Didier Pulicani - Publié le
Behind the Mac, plus axée (vous l'aurez remarqué) sur l'émotionnel que sur la productivité.
Mais Cupertino n'a pas choisi ses
comédiensau hasard en prenant notamment deux corps de métiers emblématiques du Mac, à savoir un photographe et une musicienne, des cibles privilégiées des derniers MacBook Pro. Si comme moi, vous jonglez régulièrement avec un gros boitier Reflex, une interface audio et des instruments, vous savez pertinemment à quoi ressemble votre quotidien : la fameuse
dongle life(la
vie avec les adaptateurs).
En décortiquant les images, on ne peut s'empêcher de sourire, et je pense que tous les musiciens/photographes qui ont vu les vidéo ce matin l'ont remarqué. Dans le premier clip, la jeune femme s'emmêle déjà dans les fils dès la première seconde :
Ensuite, on observe durant la scène au moins un hub USB A branché (avec un adaptateur) sur son Mac en sus du chargeur. Il permet d'y insérer des clefs USB de sécurité (la première semble être une iLok pour Pro Tools et ses plugs), inhérentes aux logiciels de musique mais aussi de simples clefs de stockage (avec 256Go, en musique, tu ne vas pas très loin...). Un second adaptateur traine aussi sur la moquette, sur la droite... probablement pour brancher son piano ou une interface audio.
En parlant du piano (merci June), il s'agit a priori d'un modèle Roli Seaboard qui fonctionne principalement... en USB A (même s'il gère le Bluetooth MIDI, avec sa latence et ses bugs). Enfin, le clavier blanc est surement un Mellotron M4000D Mini, un modèle sans port USB et qui a absolument besoin d'une interface audio, que je n'ai d'ailleurs pas vue sur l'image (et elle requiert aussi un adaptateur).
Enfin, comme attendu, pas de casque sans fil ici (incompatible avec la musique). Heureusement qu'Apple a conservé la prise jack sur ses machines :
Et avec le photographe alors ? J'ai noté au moins 2 adaptateurs : le premier semble relier un disque dur externe ou peut-être un lecteur de carte :
Et le second (avec son gros câble blanc), qui apparait rapidement en fin de vidéo, laisse plutôt penser à un HUB USB C... indispensable pour décharger la carte SD :
Heureusement qu'Apple n'a pas (encore ?) inclus de vidéaste ou de dirigeant d'entreprise, qui regrettent souvent la prise HDMI ou qui se retrouvent vite à l'étroit avec
seulement4 ports sur le 15" (et même que 2 sur le petit 13"). Apple a d'ailleurs pris soin de ne pas montrer ces gens travaillant sur un écran externe (notamment le développeur), car il aurait encore fallu rajouter 2 ou 3 adaptateurs pour les claviers, souris et moniteurs, dont aucune des prises standards ne sont présentes sur le Mac...
Evidemment, le débat n'est pas nouveau, et beaucoup râlaient déjà en 2016 de voir tous ces ports disparaitre au profit de l'USB C. Reste que 3 ans plus tard, cette connectique n'est toujours pas un standard, et que les cartes SD, prises HDMI, et USB A restent LA norme dans de nombreux domaines, qu'Apple le veuille ou non. S'il y a peu de chance que la firme de Cupertino revienne sur ses choix initiaux sur la prochaine génération de portables, on ne voit pas trop comment on pourra se passer des adaptateurs pour les 10 ans à venir !