Actualité

Mac

OpenGL et OpenCL officiellement en fin de vie (place à Metal)

Par Didier Pulicani - Publié le

La nouvelle était passée inaperçue jusque là, et pourtant, elle pourrait rendre obsolète quantité d'applications sur Mac ces prochaines années.

En effet, comme l'ont remarqué certains lecteurs (Merci Tophe !), OpenGL et OpenCL sont officiellement dépréciés, c'est à dire qu'Apple ne mettra plus à jour ces bibliothèques. La transition se fera par étape, la firme précisant préserver la compatibilité, mais pour combien de temps ?

Désormais, pour faire de la 3D ou du GPGPU, les développeurs n'auront d'autres choix que d'utiliser Metal, une librairie propriétaire d'Apple disponible sur iOS et macOS. A noter que CUDA sera toujours pris en charge par les cartes Nvidia, mais de façon limitée (les Mac acceptant ces GPU sont rares et Apple ne semble pas très motivée à gérer les GeForce en eGPU pour l'instant).

Evidemment, rien n'empêche les éditeurs à proposer des bibliothèques basées sur Metal, comme l'a fait Valve récemment en créant un portage de Vulkan sur Mac ou à travers des trousses à outils comme Unity.

OpenGL et OpenCL officiellement en fin de vie (place à Metal)