Final Cut Pro 10.4.1 ne prend toujours pas correctement en charge les GPU externes (eGPU)
Par Didier Pulicani - Publié le
Cela fait presqu'un an qu'Apple nous bourre le mou avec les GPUs externes, après des années à bidouiller avec des solutions assez branlantes sur Mac.
Depuis la première beta d'High Sierra, l'espoir renait pourtant, avec une prise en charge officielle -même si limitée- de l'eGPU pour les machines équipées de Thunderbolt 3. Réalité virtuelle, réalité augmentée, montage à 360 degrés.... A la dernière WWDC, les professionnels étaient repartis avec des étoiles dans les yeux devant autant de promesses. Certains se sont même équipés d'accessoires assez chers, histoire d'être les premiers à en profiter. Tous ceux qui travaillent dans la vidéo sont désormais tenus en haleine à chaque mise à jour d'High Sierra et de Final Cut Pro pour savoir si, enfin, l'utilisation des GPU externe est devenue réellement exploitable.
On est en plein NAB, en avril 2018, à moins de deux mois de la WWDC, au lendemain d'une mise à jour de Final Cut Pro et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Apple ne s'est pas foulée. C'est même la douche froide pour qui utilise le programme au quotidien, surtout depuis un portable, qui souffre toujours beaucoup avec les exports et les gros rendus bien chargés. Pouvoir combiner une Vega 64 avec un petit MacBook Pro offrirait pourtant une solution adaptée aux monteurs de plus en plus mobiles, et n'ayant pas toujours le budget pour une grosse station de travail à côté.
Manque de chance, Final Cut Pro ne prend toujours pas correctement en charge les GPU externes. Si vous connectez un écran externe ou un casque de réalité virtuelle -condition sine qua none- le GPU présent dans le boitier ne sera pas utilisé pour les rendus, uniquement pour l'affichage. C'est même une régression par rapport à la version 10.3.x qui était au moins capable de travailler pleinement avec la carte tierce ! J'ai fait plusieurs tests cet après-midi, en utilisant une RX 580 dans un boitier Akitio, et les temps de calculs sont même plus longs qu'avec un MacBook Pro 15" standard, c'est dire si l'on est loin d'un début de prise en charge ! Même avec l'ordinateur fermé, c'est le GPU interne qui est utilisé !
En face, des programmes comme Davinci Resolve font pourtant beaucoup mieux et sont capables de tirer partie de la seconde carte depuis des mois. Même si pour le moment, il faut encore brancher un écran externe, le programme est tout à fait apte à utiliser plusieurs GPU, ce que ne sait toujours pas faire Final Cut Pro en dehors des Mac Pro. La plupart des monteurs aimeraient d'ailleurs éviter de connecter leurs écrans directement sur le boitier externe et profiter simplement d'OpenCL, CUDA et Metal via le Thunderbolt. Si vous utilisez un écran TB3, il ne sera d'ailleurs pas possible de le brancher sur un GPU externe, ce qui est quand-même assez ironique dans le monde Mac.
Enfin, en parlant de CUDA, il n'existe toujours aucune solution
Bref, si vous faites de la vidéo sur Mac, inutile de venir dépenser des petites fortunes dans l'eGPU, qui ne fonctionne toujours pas à la hauteur des espérances (sauf à tester les montages à 360 degrés). A la décharge d'Apple, Cupertino avait prévenu que la prise en charge ne serait qu'en
Depuis la première beta d'High Sierra, l'espoir renait pourtant, avec une prise en charge officielle -même si limitée- de l'eGPU pour les machines équipées de Thunderbolt 3. Réalité virtuelle, réalité augmentée, montage à 360 degrés.... A la dernière WWDC, les professionnels étaient repartis avec des étoiles dans les yeux devant autant de promesses. Certains se sont même équipés d'accessoires assez chers, histoire d'être les premiers à en profiter. Tous ceux qui travaillent dans la vidéo sont désormais tenus en haleine à chaque mise à jour d'High Sierra et de Final Cut Pro pour savoir si, enfin, l'utilisation des GPU externe est devenue réellement exploitable.
On est en plein NAB, en avril 2018, à moins de deux mois de la WWDC, au lendemain d'une mise à jour de Final Cut Pro et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Apple ne s'est pas foulée. C'est même la douche froide pour qui utilise le programme au quotidien, surtout depuis un portable, qui souffre toujours beaucoup avec les exports et les gros rendus bien chargés. Pouvoir combiner une Vega 64 avec un petit MacBook Pro offrirait pourtant une solution adaptée aux monteurs de plus en plus mobiles, et n'ayant pas toujours le budget pour une grosse station de travail à côté.
Manque de chance, Final Cut Pro ne prend toujours pas correctement en charge les GPU externes. Si vous connectez un écran externe ou un casque de réalité virtuelle -condition sine qua none- le GPU présent dans le boitier ne sera pas utilisé pour les rendus, uniquement pour l'affichage. C'est même une régression par rapport à la version 10.3.x qui était au moins capable de travailler pleinement avec la carte tierce ! J'ai fait plusieurs tests cet après-midi, en utilisant une RX 580 dans un boitier Akitio, et les temps de calculs sont même plus longs qu'avec un MacBook Pro 15" standard, c'est dire si l'on est loin d'un début de prise en charge ! Même avec l'ordinateur fermé, c'est le GPU interne qui est utilisé !
En face, des programmes comme Davinci Resolve font pourtant beaucoup mieux et sont capables de tirer partie de la seconde carte depuis des mois. Même si pour le moment, il faut encore brancher un écran externe, le programme est tout à fait apte à utiliser plusieurs GPU, ce que ne sait toujours pas faire Final Cut Pro en dehors des Mac Pro. La plupart des monteurs aimeraient d'ailleurs éviter de connecter leurs écrans directement sur le boitier externe et profiter simplement d'OpenCL, CUDA et Metal via le Thunderbolt. Si vous utilisez un écran TB3, il ne sera d'ailleurs pas possible de le brancher sur un GPU externe, ce qui est quand-même assez ironique dans le monde Mac.
Enfin, en parlant de CUDA, il n'existe toujours aucune solution
propreavec les cartes Nvidia, pourtant bien plus puissantes. Mais difficile de savoir si c'est Apple qui bride le constructeur ou si ce dernier n'a pas encore développé les pilotes nécessaires. C'est d'autant plus pénalisant, sachant que les modèles AMD -comme la Vega 64- sont de tels gouffres à puissance électrique que tous les constructeurs de boitiers externes proposent désormais des versions à plus de 600W pour que la carte ne plante pas pendant les rendus...
Bref, si vous faites de la vidéo sur Mac, inutile de venir dépenser des petites fortunes dans l'eGPU, qui ne fonctionne toujours pas à la hauteur des espérances (sauf à tester les montages à 360 degrés). A la décharge d'Apple, Cupertino avait prévenu que la prise en charge ne serait qu'en
betadans High Sierra. Or, depuis la première build, les améliorations restent bien peu nombreuses malgré les mises à jour successives. Espérons que macOS 10.14 offre un nouveau paradigme, alors même que le Thunderbolt 3 fêtera bientôt ses deux années d'existence sur Mac !