Actualité

Mac

Le prix des SSD NVMe commence à baisser (presque) au niveau des SSD SATA

Par Didier Pulicani - Publié le

On ne le dit sûrement pas assez, mais le stockage est devenu LE problème majeur sur Mac ces dernières années.

Vendre en 2018 des MacBook Pro avec des SSD de 128Go est une aberration pour quiconque a un usage modéré de sa machine. Mais la Pomme n'est qu'à moitié fautive, car le prix de la mémoire haute-performance (NVMe) utilisée dans ses machine n'est pas tellement baissé depuis 3/4 ans, autour de 800€ pour 1To.

Le prix des SSD NVMe commence à baisser (presque) au niveau des SSD SATA


Avec son modèle A1000, Kingston promet de proposer des tarifs comparables à ceux des modèles SATA, soit environ 40 centimes/Go. Cela donne environ 400€ pour 960Go, contre plus du double pour un SSD NVMe proposé par Apple. En revanche, les performances sont un peu en deçà des SSD qui équipent nos Mac, avec des débits de 1500Mo/s, contre plus de 3Go/s sur les derniers iMac Pro.

Evidemment, on pourrait aussi se demande si équiper les Mac de SSD aussi rapide présente un réel intérêt, y compris pour la clientèle professionnelle, qui doit souvent se contenter de petites capacités, faute de budget suffisant. Apple pourrait tout à fait segmenter son stockage, et offrir des disques un peu moins rapides mais mieux fournis, surtout en entrée/milieu de gamme.

Via