MacBook Pro 2018 : Intel officialise enfin les CPU à 6 coeurs !
Par Didier Pulicani - Publié le
D'après la firme de Santa Clara, son nouveau
monstrede 6 coeurs adapté aux portables professionnels serait -c'est inédit- jusqu'à 29% plus rapide que son équivalent de septième génération. Il faut dire que l'arrivée de 2 coeurs de plus -même s'ils sont un peu moins rapides- a son importance, sous réserve que les programmes puissent réellement en profiter.
Avec une enveloppe thermique de 45W, Apple n'a plus qu'à piocher dans la catalogue du fondeur pour ses nouvelles machines, attendues d'ici l'été. Le premier Core i7-8750H offre une fréquence de base à 2.2Ghz et un Turbo à 4.2Ghz. Quant au modèle le plus rapide, le Core i9-8950HK, il grimpe à 4.8Ghz en crête et offre 12Mo de cache. Mieux, il est possible de l'overclocker, sous réserve d'avoir une ventilation suffisante. A noter que le Thunderbolt 3 n'est toujours pas pris en charge nativement sur le SoC, contrairement à ce que certains annonçaient. En clair, les constructeurs de PC risquent d'en faire l'impasse sur la plupart des modèles...
Si les performances restent évidemment à démontrer, Intel estime que la puce serait 41% plus rapide pour Total War: Warhammer II, et 59% dans Adobe Premiere Pro pour de l'édition 4k.
A noter que pour les MacBook Pro 13", de nouvelles puces ont également fait leur apparition, avec l'arrivée de modèles à 4 coeurs qui pourraient bien intéresser Apple. Les fréquences s'échelonnent de 2.3Ghz à 2.7Ghz et entre 3.8 et 4.5Ghz en mode Turbo :
Les dernières rumeurs entourant les MacBook Pro 2018 évoquaient des machines identiques aux modèles 2016/2017, mais Apple compte évidemment faire évoluer CPU et GPU, comme chaque année, avec cette fois, un vrai saut de performances. Le passage de 2 à 4 coeurs sur les portables remonte à presque 10 ans.
Source