Actualité

Mac

Q1'18 : mais où sont les Mac ? (-5% avec 5,112 millions d'unités vendues)

Par Laurence - Publié le

Dans cette multitude de dollars, tous les regards se sont portés vers l'iPhone, mais qu'en est-il du Mac (quand même...) ? S'il était bien trop tôt pour prendre en compte les quelques commandes du nouvel iMac Pro de la fin décembre, il n'y a eu que 5,112 millions d'ordinateurs pommés vendus sur ce trimestre, et ce, tous confondus, MacBook Pro Retina, MacBook, iMac, ou autres iMac Pro.

Même si la catégorie a engrangé un CA de 6,895 milliards de dollars (moins qu'en 2017 avec 7,244 milliards), ce n'est vraiment pas terrible -surtout si on regarde les chiffres des iPhone (77, 316 millions écoulés) ou des iPad (13,170 millions vendus). Le segment affiche donc une diminution de presque 5% (- 4,88% très exactement, par rapport aux 5,374 millions de l'année dernière). Ces chiffres confirment la tendance à la baisse concernant les machines de la Pomme, une tendance qui se retrouve dans les statistiques de macOS.

Q1'18 : mais où sont les Mac ? (-5% avec 5,112 millions d'unités vendues)


D'ailleurs, lors de la fameuse session des Q&A, Tim Cook lui même ne s'est pas trop attardé sur le sujet, rappelant brièvement quelques chiffres : 60% de switchers et une forte hausse en Chine. Mais il est vrai qu'en dehors de l'iMac Pro, il n'y a pas eu de nouveauté sur ce trimestre (ni celui d'avant).

Pour le Mac, nous avons lancé le tout nouvel iMac Pro à la mi-décembre, une gamme de produits entièrement nouvelle conçue pour nos utilisateurs professionnels qui adorent le concept tout-en-un de l'iMac mais qui exigent des performances de haut niveau pour leur ravail. Il s'agit du Mac le plus puissant et le plus rapide [jamais conçu], qui offre une puissance de calcul incroyable pour la simulation et le rendu 3D en temps réel, la VR immersive et les projets audio et vidéo de photographie complexes. (Tim Cook )


Q1'18 : les résultats financiers (88,3 milliards de dollars)
Q1'18 : Q&A
Q1'18 : l'iPhone X un top selling
Q1'18 : Wall Street aime les résultats d'Apple !
Q1'18 : presque 3,5 milliards de dollars pour le R&D !
Q1'18 : où sont les Mac ?
Q1'18 : trop d'iPhone tue l'iPhone (la théorie des pots de confiture)