L'iMac Pro peut utiliser 3 Radeon Vega 64 à la fois (oui, mais...)
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec l'arrivée du Thunderbolt 3, place plusieurs GPU externe sur un iMac Pro n'est plus seulement un fantasme, mais bien un moyen de décupler ses capacités de calcul.
Nos confrères de Barefeats se sont donc amusés à coller à la machine deux Radeon Vega Frontier Edition (avec 16Go de VRAM) placées dans un boitier externe en Thunderbolt 3. Evidemment, ne pensez pas pouvoir multiplier par trois les performances en 3D, mais pour de l'OpenCL, ça marche apparement plutôt bien.
Dans LuxMark, c'est effectivement le cas. On notera d'ailleurs que la version Frontier (du commerce) n'est pas castrée en fréquence (contrairement au modèle interne d'Apple), ce qui permet de gagner plus de 20% de performances supplémentaires :
En usage réel, tous les programmes ne sont en revanche pas capables de tirer pleinement partie de 3 GPU. Sous Blender ou Resolve (ci-dessous), le système semble plutôt bien fonctionner. Mais avec Final Cut Pro par exemple, il est peu probable qu'on atteigne de tels chiffre, l'application ne prenant apparemment pas encore en charge les GPU externes en OpenGL. Autre limitation, macOS est incapable de tirer partie de plusieurs GPU en OpenGL ou avec Metal, contrairement aux PC et à leurs systèmes multi-GPU (crossfire etc.).
A noter que pour faire reconnaitre une Radeon Vega 64 sous macOS, il faut au minimum 10.13.4 beta. Les versions précédentes ne fonctionnent pas avec l'iMac Pro, comme on l'avait déjà remarqué ensemble lors de nos tests du modèle à 10 coeurs.
Source
Nos confrères de Barefeats se sont donc amusés à coller à la machine deux Radeon Vega Frontier Edition (avec 16Go de VRAM) placées dans un boitier externe en Thunderbolt 3. Evidemment, ne pensez pas pouvoir multiplier par trois les performances en 3D, mais pour de l'OpenCL, ça marche apparement plutôt bien.
Dans LuxMark, c'est effectivement le cas. On notera d'ailleurs que la version Frontier (du commerce) n'est pas castrée en fréquence (contrairement au modèle interne d'Apple), ce qui permet de gagner plus de 20% de performances supplémentaires :
En usage réel, tous les programmes ne sont en revanche pas capables de tirer pleinement partie de 3 GPU. Sous Blender ou Resolve (ci-dessous), le système semble plutôt bien fonctionner. Mais avec Final Cut Pro par exemple, il est peu probable qu'on atteigne de tels chiffre, l'application ne prenant apparemment pas encore en charge les GPU externes en OpenGL. Autre limitation, macOS est incapable de tirer partie de plusieurs GPU en OpenGL ou avec Metal, contrairement aux PC et à leurs systèmes multi-GPU (crossfire etc.).
A noter que pour faire reconnaitre une Radeon Vega 64 sous macOS, il faut au minimum 10.13.4 beta. Les versions précédentes ne fonctionnent pas avec l'iMac Pro, comme on l'avait déjà remarqué ensemble lors de nos tests du modèle à 10 coeurs.
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Je vous propose également (sous la vidéo) quelques benchs plus détaillés.