Actualité

Mac

iMac Pro : à quoi sert la puce T2 ? (indice : à sécuriser, mais pas que !)

Par Didier Pulicani - Publié le

Après la puce T1 du MacBook Pro 15", Apple intègre un second processeur ARM dans un Mac avec l'iMac Pro.

On savait déjà un peu à quoi servait ce petit bout de silicone grâce à des fuites ou plutôt son OS disitrbué par Apple sur son propre site (!). A l'époque, on évoquait une sécurisation du démarrage, un dispositif confirmé aujourd'hui à la presse : elle contient en fait une enclave sécurisée -comme sur l'iPhone- permettant de stocker des clefs privées (pour FileVault par exemple). Mais elle sert aussi à sécuriser le processus de boot : La puce T2 valide le boot loader, le boot loader valide le firmware, le firmware valide le noyau, et le noyau valide les pilotes résume assez bien ArsTechnica.

La puce T2 unifie également différents contrôleurs, comme le SMC, l'audio ou encore les contrôleurs du SSD. En quelque sorte, elle devient une espèce de SuperFirmware. Elle offre également un moteur de chiffrement hardware AES, ce qui permet de lui dédier ces tâches, si vous utilisez FileVault. Cela permet de décharger le CPU de ces problématiques, souvent lourdes et contraignantes.

Enfin, la puce T2 contient un ISP (image signal processor) qui permet de gérer la caméra 1080p de la machine, notamment la balance des blancs ou l'exposition.

Bref, vous avez compris l'idée, le CPU devient petit à petit réservé aux tâches lourdes, tandis que des co-processeurs ou même le GPU, sont dédiés à des usages plus spécifiques, avec très souvent, une bien meilleure efficacité.

iMac Pro : à quoi sert la puce T2 ? (indice : à sécuriser, mais pas que !)