Final Cut Pro 10.4 est disponible ! (et MAJ de Motion en version 5.4)
Par Didier Pulicani - Publié le
A menu, l'arrivée du montage de vidéo 360°, de nombreux effets, la gestion des LUT personnalisés, des fichiers HDR10, l'importation de projets iMovie, la gestion complète du HEVC, du format Canon Cinema RAW Light, l'utilisation de Metal 2 pour les calculs, la prise en charge des bibliothèques et des données NFS... Bref du très lourd !
A noter que Motion est également mis à jour, pour gérer la vidéo à 360 degrés. Dommage qu'Apple ne se plonge pas en profondeur dans ce programme qui a plutôt tendance à stagner ces dernières années
• Importation et montage de vidéo 360° équirectangulaire dans un grand choix de formats et dimensions d’image
• Sortie de vidéo 360° vers un visiocasque connecté*
• Visualiseur 360° permettant de contrôler simultanément le casque et les présentations équirectangulaires pendant le montage
• Option de suivi du mouvement d’un visiocasque dans le visualiseur 360° de Final Cut Pro
• Ajout d’effets 360°, notamment des flous, des éclats, et plus encore
• Partage de vidéo 360° directement vers YouTube, Facebook et Vimeo
• Utilisation du patch 360° pour supprimer instantanément des caméras et des habillages de la scène
• Utilisation de l’incrustation Horizon pour changer facilement d’orientation de la vidéo 360° directement depuis le visualiseur
• Montage de vidéo 360° dans un projet non 360° et animation du panoramique, de l’inclinaison et du zoom
• Placement de tout graphisme, image fixe ou vidéo dans un projet 360°, puis repositionnement et redimensionnement pour l’adapter à la scène 360°
• Prise en charge de la vidéo 360° monoscopique et stéréoscopique
Étalonnage avancé
• Onglet de couleur dédié dans l’inspecteur offrant un emplacement pour toutes les commandes de couleur
• Nouvelles roues des couleurs puissantes enrichissant leurs homologues traditionnelles de curseurs intégrés pour régler la teinte, la saturation et la luminosité
• Courbes de couleur permettant des ajustements ultrafins grâce à plusieurs points de contrôle pour modifier la couleur et le contraste
• Courbes de teinte/saturation permettant de sélectionner un niveau de teinte ou de luminosité précis afin d’apporter des ajustements tout en laissant d’autres zones de l’image inchangées
• Pipette dans les courbes de couleur et de teinte/saturation pour échantillonner rapidement des parties d’une image en vue de son ajustement
• Commande de balance de couleur comprenant une pipette pour le réglage manuel
• Application de LUT personnalisés tirés apps et de sites populaires pour l’étalonnage des couleurs
• Réglage des étalonnages dans le temps avec des commandes précises d’animation avec des images clés
• Étalonnage plus rapide grâce aux nouveaux raccourcis clavier pour les réglages de couleurs et la navigation dans la timeline d’après des rôles
• Préréglages de couleur désormais situés dans le navigateur d’effets pour un aperçu pouvant être survolé et pour la recherche rapide
Grande plage dynamique
• Importation, étalonnage et livraison de vidéo HDR (à grande plage dynamique) au format Rec. 2020 HLG ou Rec. 2020 PQ pour HDR10
• Génération de vidéo en sortie vers les moniteurs HDR de tierce partie par le biais appareils d’E/S tiers
• Oscilloscope intégré indiquant des niveaux de luminosité HDR jusqu’à 10 000 cd/m2
• Effet d’outils HDR permettant de mapper facilement la tonalité HDR vers la sortie SDR (plage dynamique standard) ainsi que convertir entre les formats PQ et HLG
• Option d’affichage HDR sous forme de valeurs brutes lors des manipulations sans moniteur HDR
Fonctionnalités supplémentaires
• Envoi de projet iMovie pour iOS directement vers Final Cut Pro pour un montage avancé, des manipulations de l’audio et les finitions
• Importation, lecture et montage de plans vidéo HEVC (codage vidéo haut rendement, également appelé H.265) et de photos HEIF (format d’image haut rendement) tirés d’appareils Apple **
• Envoi vers Compressor pour exporter les projets vidéo au format HEVC
• Réglage de l’audio à l’aide de modules d’effet tirés de Logic Pro X avec des interfaces reconçues et redimensionnables
• Prise en charge du format Canon Cinema RAW Light avec des logiciels supplémentaires édités par Canon
• Analyse de flux optique plus rapide à l’aide de Metal 2
• Prise en charge des bibliothèques et des données NFS
• XML 1.7 avec prise en charge des nouvelles commandes d’étalonnage des couleurs, effets RV 360 et HDR
* Requiert un visiocasque compatible, macOS High Sierra et SteamVR
** La prise en charge de l’HEVC et de l’HEIF requiert macOS High Sierra