Les ventes de Mac en léger recul ce trimestre (Gartner) ou pas (IDC)
Par Laurence - Publié le
Mikado Kitagawa, analyste principal chez Gartner, déclare à ce sujet :
Les prix des PC plus élevés en raison de l'impact de la pénurie de composants pour la DRAM, les SSD et les panneaux LCD ont eu un impact négatif important sur la demande de PC au deuxième trimestre de 2017. Cette répercution des coûts plus élevés des composants a varié selon le constructeur. Certains ont décidé d'absorber la hausse des prix des composants sans augmenter le prix final de leurs appareils, tandis que d'autres ont transféré les coûts vers l'utilisateur.
Le trimestre suivant devrait néanmoins être bien meilleur, avec le renouvellement d'une bonne partie de la gamme à la WWDC, dont un nouveau MacBook, un MacBook Pro et un iMac lors du mois de juin.
Côté PC, tous les regards se portent sur le fabricant chinois Lenovo qui a enregistré une baisse conséquence sur la période, passant de 13,305 millions d'unités expédiées en 2016 à 12,188 millions, soit une baisse de 8,4%. Mais cette situation profite à HP qui prend la première place avec une part de marché de 20,8% et 12,690 millions de livraisons (+ 3,3% par rapport à l'année dernière). Dell complète le podium avec 9,557 millions d'unités expédiées, soit 15,6%, du marché, en augmentions de 1,4% par rapport à l'année dernière.
De son côté IDC se montre moins pessimiste, avec une petite croissance estimée à 1,7% (4,3 millions de Mac), alors que le marché globale du PC serait toujours en légère recul (-3,3%) selon le cabinet. Rappelons qu'IDC comme Gartner ont souvent du mal à évaluer les ventes réelles de produits Apple et ces chiffres sont souvent en très net décalage avec la réalité.
Il reste à attendre une bonne quinzaine de jours et voir si les résultats trimestriels d'Apple confirment ces informations.
Source