Opinion : pourquoi une bonne quantité de RAM reste importante sur Mac
Par Didier Pulicani - Publié le
En 2017, un Mac avec 8Go de RAM reste parfaitement utilisable. macOS sait désormais optimiser la mémoire (notamment via des systèmes de compression) afin de réduire les besoins. Le système peut également utiliser le SSD pour stocker temporairement des données habituellement placée en RAM (swap), ce qui permet à l'utilisateur de lancer une app même si la RAM disponible n'est pas suffisante : avant Mac OS X, il était fréquent de devoir fermer des programmes pour en lancer d'autres !
Si la machine s'accommode donc bien de ces 8 Go (désormais socle minimal chez Apple), cela ne signifie pas que passer son Mac à 16 Go (ou +) est inutile... bien au contraire. A la rédac', nous plaçons généralement 16Go de RAM dans nos machines, car nous sommes amenés à utiliser assez souvent des logiciels lourds (Xcode,Photoshop, Final Cut Pro, Motion, After Effects, Resolve etc.). Les professionnels le savent bien, plus il y a de RAM sur la machine, plus leurs programmes vont en profiter et éviter les aller-retours avec le disque ou utiliser du temps-CPU pour compresser la mémoire.
Mais la plupart du temps, nous avons aussi une utilisation assez
basiquede l'ordinateur : Mails, navigation web, messagerie, réseaux sociaux... C'est ce qu'on appelle l'
usage bureautique, une catégorie d'utilisateurs à qui l'on conseille généralement de placer 8Go de RAM, une quantité jugée souvent
suffisantepour leurs activités. En réalité, et sans exagérer, on parvient très rapidement à dépasser les 8Go de RAM utilisés sur son Mac. Il faut bien se rendre compte qu'un programme comme Outlook ou Mail peut rapidement exiger 1Go de RAM si la base de données est de bonne taille. Même des petites applications comme Twitter ou Slack sont en réalité de véritables gouffres à mémoire vive (500Mo en moyenne). Enfin, un simple onglet de Safari monopolise entre 100Mo et 1Go de RAM : essayez de faire défiler Facebook, Instagram ou simplement Messenger et regardez la quantité de mémoire dans le Moniteur d'activité (à multiplier par le nombre d'onglets ouverts) :
A l'arrivée, macOS peut donc rapidement monopoliser 10 à 12Go de mémoire vive avec de la simple activité bureautique, et sans application lourde ou trop exigeante :
Malheureusement, en dehors des iMac 5k, Apple soude désormais la mémoire et il est alors impossible de la faire évoluer. Voilà une nouvelle contrainte imposée à l'utilisateur, qui devra donc anticiper ses usages, mais aussi les années à venir ! D'ici 3 ou 4 ans, les besoins en RAM pour les sites web et les applications -y compris les plus basiques- n'auront certainement pas baissé.... bien au contraire. Par ailleurs, lorsque vous revendrez votre Mac en 2019 ou 2022, Apple proposera certainement 16Go de RAM de base et vos futurs acheteurs seront alors rassurés de voir que la machine -achetée 4 ou 5 ans plus tôt- est encore en phase avec le marché.
Bref, ne négligez pas la quantité de RAM lors de vos prochains achats, et même si 8Go peuvent paraitre suffisants en 2017, opter pour 16Go (si votre compte en banque le permet) est toujours chaudement recommandé.
Le type de RAM et la fréquences sont indiqués dans le Menu Pomme -> A propos de ce Mac -> Rapport système et enfin Mémoire :