Actualité

Mac

Bientôt le Bluetooth 5, l'USB 3.1 et le WiFi dans les prochains chipsets Intel ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Bientôt le Bluetooth 5, l'USB 3.1 et le WiFi dans les prochains chipsets Intel ?
Actuellement, pour intégrer le Bluetooth, le WiFi et l'USB 3.1 (et même le Thunderbolt 3), il faut que les constructeurs intègrent des contrôleurs spécifiques sur leurs carte-mères.

Apple n'est pas épargnée, et la firme doit d'ailleurs faire appels à des tiers comme Broadcom ou encore RealTek. Si vous avez lu notre dossier sur le hackintosh, vous savez que ces puces ne sont pas toujours faciles à trouver (surtout pour le WiFi et le Bluetooth) lorsque vous souhaitez les rajouter après coup sur votre machine.

D'après Digitimes, Intel aurait décidé d'intégrer tous les contrôleurs nécessaires au WiFi ac, au bluetooth 5 ou encore à l'USB 3.1 (10Gb/s) directement dans ses chipsets (Coffee Lake), ce qui rendra l'utilisateurs de contrôleurs tiers caducs -sauf si Intel n'utilise pas les dernières technologies du moment ou si certains souhaitent offrir des produits plus premium.

A l'arrivée, les carte-mères pourraient donc encore être réduites (c'est utile dans le MacBook 12" !) et permettre de gagner de l'espace dans la machine. Enfin, pour les bidouilleurs, voilà qui faciliterait la compatibilité WiFi, USB C et Bluetooth dans les hackintosh -et notamment les machines portables, qui manquent souvent de bons pilotes.

Source