Actualité

Mac

iMac Pro : une machine ultra-fermée (CPU, GPU) et dépendante du SAV (RAM, SSD)

Par Didier Pulicani - Publié le

L'annonce de l'iMac Pro a surpris tout le monde hier, alors que l'on s'attendait à voir la machine présentée au moment de sa commercialisation, autour de la rentrée.

Xeon a 18 coeurs, GPU AMD Vega, Thunderbolt 3, ce Mac remplace en fait plutôt le Mac Pro dont elle reprend la plupart des idées : une machine compacte, silencieuse (a priori) mais aussi très fermée. D'ailleurs, lors de la démo à la presse hier soir, Apple a fourni quelques informations sur la mise à jour des composants.

iMac Pro : une machine ultra-fermée (CPU, GPU) et dépendante du SAV (RAM, SSD)


Les GPU et CPU sont donc soudés à la machine et ne pourront normalement pas être changés. C'est vraiment dommage pour le GPU, qui est souvent le premier composant à devenir obsolète (on l'a vu sur les Mac Pro). Heureusement, on pourra désormais passer officiellement par des solutions eGPU, ce qui devrait permettre d'augmenter (un peu) la durée de vie de la machine.

Autre mauvaise nouvelle, pour une machine professionnelle, ne pas pouvoir changer les SSD et la RAM est vraiment ennuyeux, d'autant que l'iMac 5k offre toujours une trape pour le mémoire vive. Heureusement, ces composants sont placés sur des sockets et il sera donc possible de modifier la configuration... en passant par le SAV (ou en démontant l'iMac, mais la garantie risque alors de sauter). On ne sait pas si les SSD sont au format M.2, mais connaissant Apple, il y a de fortes chance que le connecteur soit à nouveau propriétaire.

Une fois encore, Cupertino préfère donc miser sur une machine compacte et intégrée, plutôt que de proposer un Mac modulaire et accessible à l'utilisateur. Avec des tarifs oscillant entre 5000 et 10 000€, est-ce vraiment raisonnable ?