Hackintosh/eGPU : plutôt Nvidia ou AMD pour Final Cut Pro X ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis qu'Nvidia a sorti ses pilotes web pour l'architecture Pascal, le monde Mac découvre tout à coup qu'il a accès à une nouvelle génération de cartes graphiques très puissante, idéale pour booster les applications professionnelles.
Malgré tout, l'acoquinage d'Apple avec AMD pose question. En effet, depuis quelques années, aucun Mac ne propose de GPU Nvidia. Pire que cela, certains programmes de la Pomme sont essentiellement optimisés pour les Radeon, que l'on retrouve notamment dans les derniers Mac Pro. Autre problème, Cupertino privilégie désormais la technologie OpenCL -qui permet de décharger certains calculs du processeur principal sur le GPU- au détriment de CUDA, API concurrente d'Nvidia, encore très utilisée par les éditeurs, comme Adobe ou DaVinci Resolve pour rester dans le monde de la vidéo.
Lorsqu'on opte pour un hackintosh ou une solution eGPU, on a donc le choix (en gros) entre la dernière GeForce 1080Ti -la plus puissante- et la Radeon RX 480 sortie l'an dernier, moins rapide sur le papier, mais qui pourrait se révéler plus intéressantes avec Final Cut Pro en raison des différentes optimisations d'Apple. Jeff Benjamin a la chance d'avoir pu tester les deux solutions, et il livre aujourd'hui quelques pistes (incomplètes, mais intéressantes) pour vous aider dans ce choix cornélien.
Tout d'abord, sur le calcul brut, la GeForce 1080Ti semble dominer la Radeon RX 480. Rien d'étonnant à cela, elle possède une fiche technique supérieure, surtout en 3D où elle excelle dans les jeux. Autre bonne nouvelle, ses performances en OpenCL sont également excellentes -ce qu'on avait déjà découvert ensemble sur Mac4Ever- et dépassent même largement sa concurrente sur des logiciels de benchs, comme Luxmark :
Dans Final Cut Pro, la 1080Ti perd l'avantage avec le très populaire bench de BruceX (Je n'ai jamais trouvé ce test très représentatif des usages car n'utilise pas de vraies vidéos et uniquement des effets bruts, mais ça reste un indicateur.) :
Lors d'un export d'une vidéo
A l'arrivée, la question n'est donc pas totalement tranchée, ces tests ne sont d'ailleurs pas très complets pour désigner un vrai vainqueur et ils mériteraient des benchs plus variés et approfondis, même si FCP semble clairement plus optimisé AMD. Jeff note que sa Radeon pose aussi des problèmes de stabilité. Parfois, certains programmes ou calculs plantent sans explication, la faute à une prise en charge non officielle, qui oblige à bidouiller les pilotes pour que cela fonctionne.
La vraie réponse est plutôt à chercher du côté des tarifs : on trouve en effet des Radeon RX 480 dès 200€ alors que la GeForce 1080Ti coûte 800€ minimum ! Cette différence de prix ne se retrouve pas vraiment dans les benchs de Final Cut Pro, mais se justifie en revanche largement pour d'autres programme, comme Adobe Première, Resolve, et tout simplement en OpenGL/DirectX si vous êtes amateur de jeu et de 3D.
Finalement, la GeForce semble être un choix plus rationnel, avec un GPU plus stable, et globalement plus performant. En revanche, si votre budget est limité et que vous êtes prêts à prendre le risque de quelques instabilités ici et là, la RX 480 reprend l'avantage. Il serait désormais intéressant de comparer la GeForce 1060 avec la Radeon, dont les tarifs et les performances sont assez voisins !
Malgré tout, l'acoquinage d'Apple avec AMD pose question. En effet, depuis quelques années, aucun Mac ne propose de GPU Nvidia. Pire que cela, certains programmes de la Pomme sont essentiellement optimisés pour les Radeon, que l'on retrouve notamment dans les derniers Mac Pro. Autre problème, Cupertino privilégie désormais la technologie OpenCL -qui permet de décharger certains calculs du processeur principal sur le GPU- au détriment de CUDA, API concurrente d'Nvidia, encore très utilisée par les éditeurs, comme Adobe ou DaVinci Resolve pour rester dans le monde de la vidéo.
Lorsqu'on opte pour un hackintosh ou une solution eGPU, on a donc le choix (en gros) entre la dernière GeForce 1080Ti -la plus puissante- et la Radeon RX 480 sortie l'an dernier, moins rapide sur le papier, mais qui pourrait se révéler plus intéressantes avec Final Cut Pro en raison des différentes optimisations d'Apple. Jeff Benjamin a la chance d'avoir pu tester les deux solutions, et il livre aujourd'hui quelques pistes (incomplètes, mais intéressantes) pour vous aider dans ce choix cornélien.
Tout d'abord, sur le calcul brut, la GeForce 1080Ti semble dominer la Radeon RX 480. Rien d'étonnant à cela, elle possède une fiche technique supérieure, surtout en 3D où elle excelle dans les jeux. Autre bonne nouvelle, ses performances en OpenCL sont également excellentes -ce qu'on avait déjà découvert ensemble sur Mac4Ever- et dépassent même largement sa concurrente sur des logiciels de benchs, comme Luxmark :
Dans Final Cut Pro, la 1080Ti perd l'avantage avec le très populaire bench de BruceX (Je n'ai jamais trouvé ce test très représentatif des usages car n'utilise pas de vraies vidéos et uniquement des effets bruts, mais ça reste un indicateur.) :
Lors d'un export d'une vidéo
maison(avec Compressor), notre confrère a noté un écart très important, à l'avantage cette fois de la Radeon. Je reste assez perplexe sur le résultat obtenu, à se demander si le GPU est vraiment utilisé côté Nvidia tant le gap est sidérant :
A l'arrivée, la question n'est donc pas totalement tranchée, ces tests ne sont d'ailleurs pas très complets pour désigner un vrai vainqueur et ils mériteraient des benchs plus variés et approfondis, même si FCP semble clairement plus optimisé AMD. Jeff note que sa Radeon pose aussi des problèmes de stabilité. Parfois, certains programmes ou calculs plantent sans explication, la faute à une prise en charge non officielle, qui oblige à bidouiller les pilotes pour que cela fonctionne.
La vraie réponse est plutôt à chercher du côté des tarifs : on trouve en effet des Radeon RX 480 dès 200€ alors que la GeForce 1080Ti coûte 800€ minimum ! Cette différence de prix ne se retrouve pas vraiment dans les benchs de Final Cut Pro, mais se justifie en revanche largement pour d'autres programme, comme Adobe Première, Resolve, et tout simplement en OpenGL/DirectX si vous êtes amateur de jeu et de 3D.
Finalement, la GeForce semble être un choix plus rationnel, avec un GPU plus stable, et globalement plus performant. En revanche, si votre budget est limité et que vous êtes prêts à prendre le risque de quelques instabilités ici et là, la RX 480 reprend l'avantage. Il serait désormais intéressant de comparer la GeForce 1060 avec la Radeon, dont les tarifs et les performances sont assez voisins !