MacPaw ouvre un petit musée Apple à Kiev, en Ukraine (avec la collection Tekserve)
Par Didier Pulicani - Publié le
Etonnamment, c'est en Europe centrale et de l'est que l'on trouve les plus beaux spécimens. Rappelez-vous, l'été dernier, nous vous emmenions à l'incroyable Apple Museum de Prague (vidéo ci-dessous), une collection privée ouverte au public rassemblant de véritables trésors de la marque :
Aujourd'hui, c'est l'éditeur MacPaw (Setapp, CleanMyMac, Gemini...) qui lance sa propre exposition à Kiev, en Ukraine. On y trouve des machine emblématiques, comme le Cube de NeXT, Le Mac du 20e anniversaire; l'iMac originel, le premier iBook, le PowerMac G4, le Powerbook G4 Aluminum, l'iBook G4, le Powerbook 12", l'eMac, l'iMac G5, le Powerbook G3 et même un Macintosh 128k signé par Steve Wozniak.
Contrairement à l'Apple Museum tchèque, celui-ci n'est pas public. Il faut en effet contacter la société pour le visiter ou faire partie des partenaires. Mais cela peut valoir le coup, car MacPaw possède en réalité une grande partie de la collection Tekserve, cette boutique emblématique de New York qui avait du fermer en 2016 et qui avait mis aux enchères la plupart de ses machines. 40 d'entre-elles ont été rachetées par l'éditeurs pour environ 47 000$, accompagnées de goodies de l'époque, comme des affiches, des t-shirts, des sacs de la WWDC... bref, un véritable trésor de guerre de tout passionné !
https://macpaw.com/fr
Si Kiev ou Prague vous paraissent encore un peu loin, sachez qu'un des plus beaux musées de l'informatique se trouve à Lausanne (2H de Lyon, 3H30 de Paris) sur le campus de l'EPFL. Il est ouvert aux heures de l'école et rassemble une collecion assez incroyable, y compris une réplique fonctionnelle d'Apple I, comme vous aviez pu le découvrir avec nous lors de sa présentation fin 2015 :