Surface Laptop de Microsoft : un "MacBook Air Retina" plutôt qu'un MacBook
Par Didier Pulicani - Publié le
Curieusement, Redmond n'a pas tellement visé le MacBook Retina (présenté en 2015) mais plutôt le MacBook Air, un portable en fin de vie, mais dont les compromis sont souvent plus acceptables. Son poids (1,25Kg) se rapproche en effet de celui du MacBook Air 13" (900g pour le MacBook), tout comme sa connectique, sans USB C, mais avec un port USB classique, un DisplayPort, un lecteur SD et une prise jack.
Equipé d'un processeur Intel Core i5 (ou i7) Kaby Lake de dernière génération, il se montre plus rapide que le Air de 50%. Vu l'âge de ce dernier, le combat était perdu d'avance pour Apple :
Microsoft se rattrape également sur l'écran de 13,5 pouces en 2256 x 1504 pixels, c'est peu ou prou la même chose que sur le MacBook Retina (12"). Il n'est pas aussi fin que le petit portable d'Apple, mais rivalise avec les derniers MacBook Pro 13", ce qui lui permet d'afficher 14H d'autonomie (à confirmer, bien-sûr) :
Enfin, l'écran est tactile et accepte l'utilisation d'un stylet... mais l'intérêt est limité sur une dalle de portable, que l'on ne peut pas positionner comme une tablette.
Aux USA, le Surface Laptop démarre à 999$ (HT) et sera livré avec Windows 10 S (une déclinaison qui n'accepte que les applications du Store de Microsoft)