iMac 2017 : des Xeon E3, 64Go de RAM ECC et de "bons" GPU tiers ?
Par Didier Pulicani - Publié le
produ monobloc.
Digitimes affirme ce matin que la firme de Cupertino utilisera des Xeon E3-1285, de la RAM ECC et pourront être configurés avec 64Go de mémoire vive. La similitude avec les rumeurs d'un célèbre développeur publiées début avril lancent quelques doutes quant à la crédibilité de l'info, même si l'on peut imaginer que nos confrères (proches des chaines de production) puissent aussi confirmer la fuite. Cependant, le site mentionne des E3-1285 v3, mais ces derniers sont sortis en... 2013. Il serait déjà plus probable qu'Apple opte pour les versions E3-1280 v6 lancés ce trimestre.
Autre rumeur, ces machines bénéficieraient de
cartes graphiques dédiées de dernière génération, une formule alambiquée car le design de l'iMac 5k ne permet pas (a priori) d'y placer une GeForce 1080 par exemple, en raison des dégagements de chaleur, et de la consommation ad-hoc. Apple pourrait donc puiser dans les derniers GPU Mobile d'AMD (ou Nvidia), ou alors changer radicalement le design de la machine pour pouvoir y placer une carte graphique digne de ce nom. A ce propos, on aimerait d'ailleurs bien que l'iMac 4k offre à nouveau l'accès à la RAM et une option pour intégrer un GPU tiers !
Enfin, ce serait Quanta Computer (un fournisseur habituel d'Apple) qui serait chargé de la production et les ordinateurs devraient normalement conserver les deux tailles d'écrans actuelles. Côté disponibilité, le site évoque une sortie d'ici la rentrée pour une partie de la gamme (non pro, sans doute avec USB C et des Core i5:i7) et les versions plus puissantes (
Pro, à base de Xeon) un peu plus tard, probablement d'ici la fin de l'année.
Source