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On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)

Par Didier Pulicani - Publié le

Cette semaine, Nvidia a distribué une version préliminaire de ses pilotes macOS pour l'architecture Pascal, une initiative ouvrant la voie à l'arrivée de puces dernier cri sur notre plateforme.

Problème, plus aucun Mac récent ne peut réellement profiter de ces GPU à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dès lors, la seule machine capable de réellement exploiter les performances d'une telle carte doit être un peu bricolée à la main. Nous avons donc décidé d'installer la dernière GeForce GTX 1080Ti dans un PC (Core i5 Quad 3.4Ghz/4Ghz) avec bien-sûr, la dernière version de Sierra (10.12.4). Pour info, il s'agit du modèle Gaming X - 11 Go de MSI.

On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)


Avant de placer le GPU dans l'ordinateur, il faut évidemment avoir les dernières mise à jour de macOS, et les derniers pilotes (web) d'Nvidia installés. Il est également important de bien sélectionner ces drivers dans le menu ad-hoc.

On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)


L'ordinateur démarre sans souci, et bonne nouvelle, la carte est parfaitement reconnue :


On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)


Les derniers pilotes CUDA (sortis ce matin) sont également bien pris en charge par macOS :


On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)


Petit bench rapide :


On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)


On poursuit avec un test OpenCL sous Luxmark :


On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)

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Même si Nvidia n'est pas toujours aussi à l'aise qu'AMD avec cette API, le score est sans appel, la carte met une vraie claque à n'importe quel Mac Pro, y compris la double-D700.

On passe maintenant à la partie OpenGL, et là, c'est déjà plus chaotique. La moitié des jeux testés (F1 2016, Batman, Dirt...) ne se lancent pas ou plantent lamentablement sur notre configuration. On a réussi à faire fonctionner Tomb Raider, un titre encore assez récent qui exploite les dernières avancées de l'API, mais les FPS semble limités à 60 par l'éditeur :

On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)


Sous Cinebench, les performances ne sont pas géniales, et cela confirme que les pilotes OpenGL ne sont vraiment pas encore au point :

On a installé une GeForce GTX 1080Ti dans un hackintosh (et fait quelques benchs)


Evidemment, notre configuration a déjà quelques années et n'exploite qu'un Core i5 un peu vieillot, ce qui bride sans doute légèrement les performances. Cela dit, les drivers semblent encore très précoces, et bien loin d'offrir toute la puissance requise sur la partie OpenGL que l'on est en droit d'attendre d'un tel GPU !

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez testé d'autres cartes et d'autres configurations. De notre côté, nous allons évidemment continuer nos tests et l'on espère qu'Nvidia fournira des pilotes plus aboutis ces prochaines semaines !