Le Razer Blade Pro arrive en France : le prix d'un MacBook Pro mais des specs vraiment "pro"
Par Didier Pulicani - Publié le
Le Razer Blade Pro -qui débarque en France cette semaine- répond plutôt bien à ces exigences, puisque la machine embarque tout ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle : Intel Core i7-7820HK (4 coeurs), 32 Go de RAM, 2To de SSD (format m.2), une GeForce GTX 1080, un écran IGZO en 3840 x 2160 sur 17", 3 ports USB 3, une sortie HDMI, un port Thunderbolt 3, un lecteur SDXC, et bien-sûr, une prise jack. Avouez-le, le dernier MacBook Pro Retina d'Apple fait un peu pâle figure !
Mais pas si vite, la machine de Cupertino garde tout de même quelques atouts, à commencer par ses dimensions. Le Blade est en effet épais de 2,25 cm pour un poids de 3.5 kg, contre 1,49cm d'épaisseur et 1,37Kg sur le MacBook Pro Retina 15". A titre de comparaison, l'ancien 17" d'Apple pesait 2,99 kg !
Mais le principal atout de cette machine, c'est évidemment son GPU
de PC de bureau, avec une GeForce GTX 1080, dont la fréquence est assez proche de son homologue desktop (1 607 contre 1 556 MHz). Revers de la médaille, la consommation est élevée : le chargeur fait 250 watts ! (87W chez Apple). L'autonomie n'est pas précisée par Razer, mais avec un tel GPU, il est probable qu'elle ne dépasse pas une petite heure de jeu avec ses petits 99Wh (76,0 Wh sur le MacBook Pro Retina).
Finalement, le slogan
Un ordinateur de bureau dans un portableoublie surtout de préciser qu'il s'agit en fait d'une machine trans-portable, à défaut d'être vraiment mobile. Pour autant, elle permet réellement de jouer et de faire de la 2D/3D, et même du montage vidéo dans des conditions proches d'une petite station de travail. Enfin, sa connectique est pratique et polyvalente : les SSD sont inter-changeables, il y a un port SD, du HDMI, du Thunderbolt 3 et de
vraisports USB...
Vendu environ 5000€ avec un SSD de 2To, on se retrouve donc à un tarif identique à celui du MacBook Pro Retina 2016 toutes options, mais ce dernier affiche deux fois mois de RAM, un GPU moyen et quelques lacunes en terme de connectique. Vous l'avez compris, ces deux machines ne sont pas réellement comparables, Apple ayant pris le parti d'un Mac vraiment mobile, là où Razer ne fera aucun compromis sur les performances.
https://www.razerzone.com/gaming-systems/razer-blade-pro