Mac Pro 2013 : un GPU externe n'est pas forcément très efficace
Par Didier Pulicani - Publié le
Seulement voilà, avec un Mac Pro 2013, le même boitier ne fait pas toujours de miracle, bien au contraire. Même si le débit externe est moins élevé sur ces machines -qui ne sont encore qu'en Thunderbolt 2- l'intérêt est beaucoup plus limité.
Dans les graphes ci-dessous, on s'aperçoit que la double D700 est bien plus rapide dans la plupart des traitements déportés du CPU, que ce soit avec Luxmark ou Final Cut Pro, qui utilisent tous deux abondamment OpenCL :
En revanche , lorsque le programme prend en charge CUDA (d'Nvidia), on s'aperçoit qu'une 980Ti en Thunderbolt 2 est (un peu) plus efficace que la double D700 en OpenCL. Pourtant, les deux programmes sont a priori bien optimisés pour les deux plateformes :
Enfin, en OpenGL, les cartes NVidia sont logiquement plus performantes, malgré le débit limité du Thunderbolt 2 et l'optimisation très relative des pilotes sur la 980Ti. Imaginez ce qu'aurait donné cette même carte en interne, avec des pilotes bien travaillés :
A l'arrivée, le bilan est donc assez mitigé et l'intérêt d'un eGPU sur ces machines dépendra des usages. Si vos programmes prennent en charge OpenCL, la double D700 n'a pas à rougir face à la 980Ti en eGPU. En revanche, on s'aperçoit que les programmes optimisés CUDA restent nettement plus performants que leurs homologues sous OpenCL, quoiqu'en dise Apple. Par ailleurs, l'impossibilité de faire évoluer les GPU internes rendent les cartes vite obsolètes, notamment en OpenGL, où les progrès annuels sont importants, que ce soit chez AMD ou Nvidia.
On notera également les excellentes performances des MacBook Pro 2016 qui obtiennent des performances comparables, avec leur GPU externe en Thunderbolt 3. Suivant le type de calcul/programme, on peut même dire qu'ils sont très compétitifs face aux Mac Pro sur le plan tarifaire !
Nous sommes désormais curieux de voir ce que donnera ce boitier en Thunderbolt 3 avec les Mac Pro de 2017, mais il faudra certainement s'attendre à des chiffres comparables, surtout si Apple conserve la même politique en matière de GPU interne...
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