La charge via USB C est un vrai micmac : faut-il un accessoire pour mesurer le courant ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Il faut dire que les puissances capables de transiter par ce petit bout de câble sont désormais importantes, jusqu'à 100W selon la norme en vigueur (87W sur le 15"). Avec de tels courants électriques, il ne vaut mieux pas tenter le diable, et privilégier les connecteurs de qualité plutôt que du matériel trop bon marché, souvent démuni de systèmes de protection. Pour le moment, les accidents semblent plutôt rares et les produits sont généralement prévus pour contrôler les puissances d'entrées correctement, limitant ainsi le risque de surchauffe, voire d'incendie.
Mais l'autre
problème, c'est l'absence d'information sur ce qui transite réellement. Lorsque vous branchez un câble USB C qui alimente votre Mac, vous devez aller dans les préférences systèmes pour connaitre la puissance exacte délivrée :
L'accessoiriste Satechi a donc imaginé un petit appareil qui se place entre la machine et le câble et qui fait office de multimètre. Puissance, intensité, tension... Une fois connecté, il vous dit tout sur la qualité du courant qui arrive sur votre Mac :
Vendu une trentaine d'euros, il prend en charge les puissances de 10W à 100W, soit celles utilisées pour un iPhone jusqu'au plus gros MacBook Pro Retina. Est-ce vraiment utile ? Disons que ce serait pratique, mais Apple pourrait aussi placer cette informations dans la barre des menus, puisque le Mac intègre déjà le même dispositif de contrôle en interne.
Rien ne dit d'ailleurs qu'un développeur ne crée pas un jour un utilitaire qui fasse exactement la même chose, et ce serait nettement plus pratique que de se balader avec ce type d'accessoire (qui ne remplace pas non plus le MagSafe !)
http://www.satechi.net/index.php/satechi-type-c-power-meter