Mac App Store : un développeur français (jibapps) tire à son tour la sonnette d'alarme
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous relayons (à notre grand regret) régulièrement des plaintes de développeurs ou des
coup de gueuled'éditeurs pour qui le service n'est pas à la hauteur des attentes, un sentiment quand-même assez général quand on discute avec les acteurs du développement Mac.
Jean-Baptiste, qui dirige une petite société de logiciels (jibapps) a finalement pris la décision de quitter le Mac App Store, du moins pour une partie de ses applications. Comme beaucoup, le développeur a dû retirer un certains nombre de fonctionnalités voire même certaines applications complètes, suite à la publication de nouvelles règles ou la modifications de certaines API. Les programmes
castréssont malheureusement de plus en plus courants sur la boutique, à commencer par les jeux qui ne proposent pratiquement jamais de mode multijoueurs par exemple. Mais bien d'autres domaines sont concernés, comme il nous l'explique ici :
Lorsqu'Apple a ouvert son App Store pour Mac en 2011, nous avons immédiatement décidé de vendre nos applications dessus. TunesArt, notre compagnon pour iTunes, a été la première application disponible, suivie de près par TrashMe, notre désinstalleur d'apps. En mai 2016, nous avons lancé une troisième application sur le Mac App Store Displays, une boîte à outils pour faciliter le changement de résolution et la gestion des moniteurs.
Depuis plus de 6 ans, nous fournissons d'énormes efforts pour maintenir nos apps sur le Mac App Store, malgré des règles de plus en plus contraignantes pour les développeurs. De nombreuses fonctions ont dû être retirées de nos apps pour qu'elles soient acceptées par Apple. Cependant, pour notre dernière app "Displays", nous sommes obligés de quitter le Mac App Store. Avec macOS Sierra, Apple a changé drastiquement l'API conçue pour gérer les résolutions, rendant ainsi des applications comme Displays incompatibles avec le Mac App Store. Malgré des discussions avancées avec Apple, aucune solution n'a pu être trouvée, sauf à quitter leur App Store.
Cela ne signifie pas que nous supprimons toutes nos applications du Mac App Store. Seulement Displays quitte le MAS aujourd'hui, nos autres applications seront bientôt disponibles à la fois sur le Mac App Store et notre boutique en ligne.
Notre webstore
Plus d'infos sur ce choix
On imagine que le mode
Night Shiftintégré à la prochaine mise à jour de Sierra a rajouté quelques contraintes pour son application de gestion des résolutions et de la luminosité.
Quoiqu'il en soit, on souhaite à Jean-Baptiste, ainsi qu'à tous les développeurs qui nous lisent, beaucoup de courage pour tenter de garder quelques programmes sur cette boutique, dont on préférerait qu'elle suscite un jour un vrai engouement, plutôt qu'une pluie régulièrement de critiques. D'ailleurs, sachez que nos colonnes restent toujours ouvertes aux éditeurs, y compris pour faire l'éloge du Mac App Store :-)