MacBook Pro 2016 : Consumer Reports change d'avis sur l'autonomie (et quelle autonomie !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette fois, après avoir appliqué le correctif fourni par Apple (dans une des dernières betas, on l'imagine), Consumer Reports est parvenu à obtenir des chiffres concordant entre les différents modèles et de manière répétée. Précédemment, un bug touchant un paramètre de développement (supprimant les caches dans Safari) engendrait des résultats discordants, ce qui n'était plus le cas après avoir patché macOS.
CR a donc publié ses résultats en matière d'autonomie : 15,75 heures sur le 13" (avec Touch Bar), 18,75 heures sur le modèle sans Touch Bar, et enfin, 17,25 heures pour le modèle 15". Au vu de ces données, l'association recommande donc logiquement ces machines, ce qui n'était pas le cas lors du premier rapport.
De notre côté, on reste néanmoins perplexes autour de ces chiffres, étrangement élevés. A la rédac, jamais nous n'avons réussi à obtenir pratiquement 20H d'autonomie sur un MacBook Pro en rafraichissant des pages web régulièrement, sauf à pratiquement éteindre l'écran et à couper la plupart des services présents sur la machine. CR n'a jamais voulu publier ses procédures de tests exactes, qui restent donc particulièrement opaques, d'autant qu'elles semblent bien éloignées des usages courants.
Aujourd'hui, un MacBook Pro Retina sur batterie dans nos bureau a bien du mal à finir une matinée lors d'une journée de travail standard (web, mail, WiFi...) avec l'écran bien éclairé. En faisant du montage vidéo (un usage réellement pro, donc), n'espérez pas dépasser 2H d'autonomie (et encore !). Enfin, on parvient aux scores d'Apple (10H environ) à condition de limiter les applications lancées (oubliez Twitter, YouTube et les pages web un peu lourdes) tout en baissant l'écran à la moitié de sa luminosité. A l'image des tests antipollution qui ont défrayé la chronique dans l'automobile, l'autonomie reste donc une affaire complexe, pour laquelle il est aisé de faire dire aux chiffres ce que l'on souhaite entendre.
Consumer Reports