Actualité

Mac

Par sécurité, Apple bride certains disques Thunderbolt (pour le démarrage)

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous vous en parlions à la sortie de macOS 10.12.2, cette mise à jour a corrigé une grave faille Thunderbolt permettant de lire (en clair) le mot de passe FileVault censé protéger le disque dur de votre Mac.

Seulement voilà, pour casser la porte dérobée, Apple a bridé certains périphériques, comme l'a repéré Le Journal Du Lapin. Mais certains disques utilisaient jusque là de l'Option ROM, une sorte de pilotes injecté à la volée pour prendre en charge correctement l'appareil avant que macOS ne démarre (ce qui permettait entre autres, de booter sur un tel disque).

Par sécurité, Apple bride certains disques Thunderbolt (pour le démarrage)


Depuis la mise à jour, Apple bloque cette possibilité, et d'après mon confrère, seuls certains boitiers seraient concernés. Il s'agit notamment des modèles RAID comme le Pegasus de Promise mais d'autres sont forcément impactés également.

De son côté, Apple propose tout de même deux solutions :

- appuyez sur la combinaison de touches Option+ Maj + Commande + . (point) dans la fenêtre du gestionnaire de démarrage
- Ouvrez Terminal (dans Applications > Utilitaires).
Saisissez la commande sudo nvram enable-legacy-orom-behavior=1, puis appuyez sur Entrée.


Cette dernière solution (la plus pratique, car ça évite la manipulation de touches) ne fonctionne pas sur les derniers MacBook Pro Retina.

Pour la plupart des gens, ce ne sera donc pas un problème, mais pour les professionnels qui ont investi dans de coûteux périphériques externes, la pilule risque d'avoir du mal à passer...