Le papa d'Automator, écarté d'Apple, donne une leçon d'automatisation à son ex-employeur
Par Didier Pulicani - Publié le
Rappelez-vous, on apprenait fin 2016 que le poste de Soghoian avait été supprimé par la firme de Cupertino, qui a immédiatement tenté de rassurer ses clients en déclarant par la voix de Craig Federighi avoir
l'intention de continuer la prise en charge de grandes technologies d'automatisation dans macOSPour autant, Craig ne précisait pas vraiment s'il était question de conserver Automator ou Apple Script ou plutôt de les remplacer par... autre chose. (du Swift par exemple).
Dans un long billet publiée sur MacStories, Sal Soghoian écrit noir sur blanc que
Les App Extensions ne remplacent pas les technologies d'automatisation. Sans le dire clairement, il sous-entend qu'Apple aurait déjà pris sa décision, en préférant cette technologie qui existe à la fois sur iOS et macOS, ce qui -en interne- a permis de fusionner les équipes et d'éviter les
ressources supplémentaires, soit l'ancien poste de Soghoian, nommé ici avec une certains amertume.
Le développeur soutient bec et ongle que les App-Extensions n'ont d'intérêt que pour connecter les applications entre-elles, et non de remplacer les langages de scripts et les services transversaux que proposait Apple jusque là. Nous avons en réalité l'impression de revivre ces moments où Steve Jobs déclarait que les tâches d'arrière plan étaient inutiles sur l'iPhone, et qu'il fallait plutôt utiliser les notifications. Pour certains usages, cela faisait sens, mais il existait des cas où les apps avaient besoin de travailler en arrière plan pour traiter des données malgré tout.
Pour Soghoian, il y a également un problème de ciblage : les app extensions sont
créées par les développeurstandis que les outils d'automatisations et les scripts sont
créés par les utilisateurs. Les supprimer reviendrait à limiter le pouvoir des clients... ce qui suit une certaine logique chez Apple ces dernières années, et limite aussi le rayon d'action des professionnels. Sous iOS, par exemple, les App-Extensions ont permis de faire parler les applications entre-elles, mais il n'existait alors aucun autre moyen d'interagir entre les programmes. Sur macOS, Soghoian estime que cette simplification constituerait surtout un grand retour en arrière en terme de fonctionnalités.
Pour conclure, notre cher Sal donne une petite leçon à son ancien employeur, à qui il conseille de conserver les deux technologies, à défaut de les opposer.
Peut-être qu'il est temps pour Apple et nous tous de repenser les outils d'automatisation et les extensions d'application [...] et de lancer le développement d'une nouvelle plateforme d'automatisation, qui pourrait être appelée "AutomationKit" [...] App Extensions pourraient devenir les nouveaux services de macOs et Automator pourrait enregistrer des workflows avec un accès au menu" Partager" [...]. Et AutomationKit pourrait même inclure une passerelle Apple Event qui permettrait de travailler avec les outils existants d'automatisation de macOS.
On a comme l'impression que cette discussion a déjà eu lieu à Cupertino ! Reste à savoir si ces outils sont suffisamment utilisés par les clients pour rester une priorités d'Apple... ce qui n'est plus forcément le cas en 2017.