Test de l'écran LG 4k "UltraFine" USB C (adapté aux MacBook Pro 2016)
Par Didier Pulicani - Publié le
UltraFineéquipée d'une dalle 4k.
Design : c'est moche, mais c'est pratique
Sur un plan stylistique, LG n'est pas la pire marque high-tech -loin s'en faut- et pourtant, la firme sud-coréenne n'a pas particulièrement soigné son moniteur 4k destiné aux nouveaux MacBook Pro. De gros plastiques bien durs, des assemblages grossiers, des connecteurs mal intégrés... On est loin, très loin des critères habituels d'Apple !
L'écran n'est donc pas très beau, mais pas spécialement moche non plus. De face, le design est assez standard si vous êtes habitués au monde PC. Les bords sont larges autour de l'écran, la dalle fait l'épaisseur d'un moniteur Thunderbolt d'Apple, à des années lumières de l'iMac 4k !
En revanche, l'écran est assez pratique, avec son gros pied facilement ajustable en hauteur (on peut y placer un MacBook Pro 13" dessous... mais pas de 15" !).
Vous pouvez également modifier l'angle de vision vertical via une petite charnière orientable, ce qui est assez agréable :
Dernier point, il n'y a pas de rotation du pied, et il faudra donc déplacer l'intégralité de l'écran pour le tourner sur les côtés. Par ailleurs, son socle prend un peu de place devant le clavier, et si vous aimez bien avoir les mains juste en dessous de l'écran, il faudra venir placer le clavier par dessus... (rien de rédhibitoire, à moins d'avoir les yeux collés sur le moniteur)
Connectique : les limitations de l'USB C
C'est l'un des principaux atouts de ce modèle, il embarque en standard une connectique USB C. En réalité, le moniteur ne propose... que de l'USB C ! Impossible de lui faire entrer du HDMI ou du mini-DisplayPort par exemple ! Mais il a été conçu uniquement pour les ordinateurs récents, ce qui permet aussi de ne pas surcharger la connectique inutilement. Si le VGA n'a pas encore disparu de la circulation, c'est aussi parce que les constructeurs n'osent pas enlever les prises, de peur de perdre des clients...
En revanche, LG n'a pas jugé utile d'y placer des ports USB classiques, ni de prises Ethernet ou d'entrées/sorties son. C'est assez bizarre car l'intérêt d'un écran
sédentaire, c'est justement de jouer le rôle de hub. Apple l'avait pourtant bien compris avec son moniteur Thunderbolt qui proposait quantité de connectique sur son dos. Ici, on ne peut même pas brancher un clavier Apple ou une souris sans adaptateur !
L'autre souci, c'est le débit. L'USB C permet de transporter quantité de signaux (USB, DisplayPort) sur un seul câble, mais avec certaines limites. Sur ce modèle, la prise en charge d'une résolution de 4096x2304 à 60Hz associée à la recharge de la machine (60W) monopolisent la plupart de la bande passante. Il ne reste donc que l'USB 2.0 pour les périphériques. Ce n'est pas gênant pour vos claviers, souris et autres docks iPhone. En revanche, impossible de lui coller un disque SSD, puisque lors de nos tests, nous ne sommes pas parvenus à dépasser les 40Mo/s ! (contre 400 à 1000 Mo/s en USB 3.1)
Ces problèmes de débit ont sans doute poussé LG à ne pas intégrer de webcam, ce qui est un peu dommage.
On n'a pas non plus d'entrées/sorties pour le son. L'écran possède bien de petits haut-parleurs, situés sur la tranche inférieure, mais leur qualité est franchement médiocre :
Comme vu plus haut, l'USB C peut recharger un MacBook Pro Retina via son port USB C. Malgré ses 60W (équivalent au chargeur des 13"), il peut tout à fait charger les MacBook Pro 15" (pourtant livrés avec un adaptateur de 87W). Même si vous lancez de gros calculs, jamais la machine se
déchargeramais elle pourra remplir ses batteries un peu moins rapidement qu'avec un adaptateur plus puissant. Pour un usage sédentaire, c'est donc pas tellement gênant.
On nous a demandé si cet écran était compatible avec les Mac dépourvus de ports USB C. Nous avons tenté de brancher un ancien MacBook Pro Retina (Thunderbolt 2) sur cet écran, mais sans succès, du moins, avec les adaptateurs que nous avions sous la main. Sur le papier, l'opération n'est a priori pas totalement impossible, encore faut-il trouver les bons convertisseurs...
Enfin, notons que la norme VESA est bien prise en charge sur ce moniteur, ce qui permet de venir l'accrocher sur un support mural par exemple.
Une dalle "4k" magnifique !
Heureusement, le coeur d'un écran, c'est évidemment sa dalle LCD (IPS) et sur ce plan, LG ne nous a pas trompés. Le moniteur est magnifique, et l'on retrouve 99% du gamut P3 déjà présent sur le dernier iMac, l'iPhone 7 ou encore l'iPad Pro 9,7".
Notez enfin qu'Apple propose une calibration spécifique pour cet écran LG, qui apparait nativement dans les préférences système :
Les noirs sont profonds, les couleurs vives, et la dalle offre une excellente dynamique. Pour vous rendre compte des progrès réalisés en matière d'image ces dernières années, je vous encourage vivement à télécharger les fonds d'écran d'Apple, qui savent mettre en valeur ce nouveau spectre colorimétrique !
La résolution native de notre écran est en 4 096 x 2 304. Techniquement, on est donc au dessus de la 4k DCI (cinéma - 4096x2160) et même largement au dessus de la 4k "TV" (UHD - 3840x2160). En clair, vous pouvez regarder des vidéos en UHD en ayant encore de la place sur les bords (pour une palette de contrôle, par exemple).
Evidemment, il est possible de configurer l'écran en Retina natif (2048x1152) mais aussi de grimper jusqu'en 2560x1440, soit exactement la même résolution que le 27" d'Apple. Cette dernière est appréciable si vous faites du montage vidéo mais il faut avouer que pour les textes et les interfaces, c'est vraiment trop petit ! Du coup, la résolution supérieure (2304x1296) semble finalement la plus adaptée.
Dernier point, l'écran est très lumineux, voire même un peu trop si vous placez le curseur au maximum. En revanche, il propose de descendre très très bas, ce qui est assez pratique si vous travaillez dans une pièce sombre. A noter que vous pouvez changer la luminosité avec les touches standard du clavier d'Apple, même s'il y a un léger
lagà chaque réglage (voir la vidéo).
Bilan : un bon rapport qualité/prix
Il n'est pas parfait notre LG et pour tout vous dire, je le trouve même un peu décevant pour une utilisation professionnelle. Petite dalle, connecteurs limités, pas de webcam, aucun port USB A... On arrive ici aux limites de l'USB C et tous les écrans qui sortirons à cette norme devront se satisfaire des mêmes contraintes. Son grand-frère de 5k devrait pallier tous ces manques, grâce au Thunderbolt 3, qui offre bien plus de souplesse, mais les qualités techniques se paient, avec un tarif bien plus élevé !
Heureusement, les qualités graphiques de notre LG 4k USB C compensent à merveille tous ces petits défauts et si vous cherchez un petit écran pour la maison lorsque vous ramenez votre nouveau MacBook Pro du bureau, il fera parfaitement l'affaire. Car une fois les adaptateurs en place, il n'y aura qu'un seul fil à brancher sur l'ordinateur, et ça, ça change tout !
A l'arrivée, nous avons donc là un excellent rapport qualité/prix, surtout depuis qu'Apple le brade à 561€, contre 749€ en temps normal ! Sans cette baisse de prix, nous aurions été bien plus mitigés... alors ne tardez pas, la promo s'arrête fin décembre !