Un Dock Thunderbolt 3 très complet (mais limité) pour le MacBook Pro 2016
Par Didier Pulicani - Publié le
Quel adaptateur choisir ? Comment brancher mes accessoires ? Comment être sûr de ne rien oublier le matin en partant au travail ? Le hub qui suit ne règle pas tous les problèmes, et je dirais même qu'il encourage les clients de la machine à garder l'ensemble de leur ancienne connectique. L'idée est toutefois plutôt ingénieuse, puisque ce dock occupe les 2 ports Thunderbolt 3 du Mac, histoire de tenir fermement à la coque :
Dès lors, on bénéficie d'une sortie HDMI, d'un port Thunderbolt 3, de l'USB C à 5Gbps, d'un port SD et microSD à 100Mbps, et de deux prises USB 3.1 à 5Gbps. Si le nombre de fiches est plutôt élevé, les débits sont assez limités : l'USB plafonne à 5Gbps (USB 3.0) et le lecteur SD est plutôt lent.
Pour l'heure, ce boitier n'existe pas encore, et il faudra venir"backer le projet, qui a déjà atteint son seuil de production. Vous pouvez tout de même profiter du tarif de 70$ réservés aux premiers acheteurs.
Très franchement, je trouve cet accessoire bourré de compromis, et assez cher (100$ en version commerciale) par rapport au gain obtenu. Un adaptateur comme le HooToo (à partir de 54€) offre grosso-modo la même chose, avec un port USB supplémentaire, tout en laissant un des deux ports disponible.
Kickstarter