Quelle autonomie pour les MacBook Pro 2016 avec Touch Bar ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Apple affirme que toutes ses machines tiennent une dizaine d'heures sans distinctions, mais sous conditions : la luminosité doit être baissée à 75%, et en utilisant les apps
à la sortie du carton. Avec une grosse base de mails et du surf intense, ces chiffres restent difficilement atteignables. En pratique, on parvient bien aux 10H, mais en abaissant la luminosité plus sévèrement, en limitant ses usages et en évitant de brancher des périphériques USB un peu trop gourmands .
Depuis plusieurs années déjà, nous préférons donc tester ces machines avec la luminosité à fond, le WiFi actif et l'écran sans obscurcissement après inactivité. Cela nous permet d'avoir des résultats plus
bruts, mais forcément moins optimistes que ceux d'Apple.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le MacBook Pro 13" sans Touch Bar s'en sort un peu mieux que son aîné. C'est assez logique : sa batterie est plus grosse, son CPU moins gourmand et il faut alimenter la Touch Bar. Pour autant, la différence entre les deux machines reste acceptable.
Quant à notre MacBook Pro 15" 2016, son score se montre assez médiocre en utilisation web, les précédents modèles tenaient plutôt 5/6H sur le même test, soit pratiquement le double ! On peut estimer que le GPU externe soit un peu trop sollicité ou trop gourmand en électricité, mais ce n'est qu'une hypothèse.
En lecture vidéo en revanche, ce nouveau 15" affiche des score voisins de l'an dernier. Mais c'est normal, la décompression H.264 est de plus en plus optimisées sur les puces récentes.
On précisera enfin que tous ces tests d'autonomie (y compris les nôtres) ont une marge d'erreur certaine. En effet, ils sont réalisés avec des versions différentes de macOS, de Safari, et les sites web n'affichent jamais exactement le même contenu. Ils indiquent néanmoins une tendance, et cette année, force est de constater qu'elle est plutôt à la baisse.
Logique ? Oui, car toutes les batteries ont perdu en capacité :
- De 74.9 à 54.5 watt-heure (49.2 avec Touch Bar) pour le MacBook Pro Retina 13"
- De 99.5 à 76 watt-heure pour le MacBook Pro Retina 15"
Il semble donc que les optimisations ne soient pas suffisantes pour combler totalement le déficit d'énergie...