MacBook Pro 2016 : un connecteur permet de récupérer les données du SSD soudé
Par Didier Pulicani - Publié le
La plus grosse inquiétude concerne les machines hors garanties, où la moindre panne obligera l'utilisateur à changer toute la carte-mère : si votre GPU brûle, il faudra dire adieu au SSD par la même occasion. Jusqu'à présent, Apple pouvait récupérer les données... en intervertissant les disques avec la nouvelle carte. Désormais, ce n'est plus possible !
Mais Cupertino a trouvé la parade : elle a placé un connecteur dédié à la récupération :
D'après mon ami Lionel, cette prise permettrait d'extraire le contenu du SSD au SAV et de les réinjecter dans la nouvelle machine. Même si Apple ne garantit pas la conservation des données en cas de réparation, elle fait généralement en sorte de les récupérer correctement. On espère que ceux qui ont un mot de passe FileVault ne seront pas laissés pour compte...
Même si l'on peut se réjouir qu'Apple ait prévu le coup, tout cela parait quand-même assez ironique. Pour supprimer un connecteur... Apple se retrouve obligée d'en rajouter un autre ! N'aurait-il pas été plus intelligent d'utiliser des barrettes M.2 du commerce ? Cupertino vous répondra certainement qu'elles ne répondaient pas aux exigences de finesse des machines... Côté SAV, il faudra également mettre en place des interfaces spéciales capable de se brancher sur ce connecteur propriétaire. Il sera d'ailleurs intéressant de savoir qui y aura potentiellement accès (Les Apple Store ? Les APR ?)
Dans le monde du
tout soudémade in Cupertino, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !