Phil Schiller justifie la limite de 16Go de RAM sur les nouveaux MacBook Pro
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Cette semaine, Phil Schiller a notamment apporté quelques explications sur la limite de 16Go de RAM imposée aux derniers laptops. Dans un courriel adressé au développeur Ben Slaney, le VP d'Apple précise que l'installation de 32Go de mémoire vive obligerait le constructeur à avoir recours à des modules plus énergivores, qui demanderaient de surcroit de modifier le design de la carte mère en réduisant l'espace offert aux batteries.
Thanks for asking.
The article is nice but not entirely accurate. The MacBook Pro uses 16GB of very fast LPDDR memory, up to 2133MHz.
To support 32GB of memory would require using DDR memory that is not low power and also require a different design of the logic board which might reduce space for batteries. Both factors would reduce battery life.
Phil
Sent from my iPhone
Les nouveaux MacBook sont en effet dotés de RAM LPDDR3E, basse consommation, et l'intégration de 32Go de mémoire vive nécessiterait de passer à des modules DDR4, dont les modèles basse consommation ne sont pas compatibles avec les processeurs Intel des dernières machines.
D'après les calculs de Ben Slaney, la mémoire vive des MacBook Pro Retina 2016 représente environ 10% de la consommation d'énergie des laptops, tandis que de la RAM DDR4 compterait pour 20 à 30% des ressources, à batterie égale.
Source (via)