L'eGPU de Razer fonctionne (presque) avec le nouveau MacBook Pro
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec l'arrivée du Thunderbolt 3 sur Mac, on aurait pu espérer qu'Apple propose sa propre solution de carte graphique déportée. Malheureusement, Tim Cook n'a rien annoncé de ce genre durant la keynote, pas même l'écran 5k avec GPU intégré qu'évoquaient les sites de rumeur...
En attendant une solution officielle, un utilisateur de Reddit a tenté d'utiliser le Razer Core (Merci Aurélien !) avec son MacBook Pro Retina 13" de base, équipé du fameux connecteur. Notre bidouilleur en herbe n'est pas parvenu à faire fonctionner ce châssis sur macOS Sierra, qui indique clairement que le boitier n'est pas supporté :
Malgré les tentatives de modification des pilotes, il n'est pas parvenui à faire reconnaitre la carte externe, même en intégrant une RX 460 (dont les drivers sont a priori fonctionnels sur macOS). D'où l'idée de tenter l'expérience sous Windows, où la prise en charge de l'eGPU est plus aisée, Razer fournissant ses propres pilotes. Notre ami a tenté de faire fonctionner plusieurs cartes, dont les modèles MSI 1070, EVGA 660 et RX 460. Finalement, seule cette dernière a accepté de fonctionner. Il faut dire que Razer ne garantit l'usage que sur ses propres ordinateurs
On ne connait pas encore les résultats obtenus dans les jeux et les applications professionnelle, mais il est probable que le gain obtenu soit substantiel en comparaison du GPU Intel intégré. Si c'est le cas, on pourrait imaginer pouvoir lancer quelques titres récents, à condition de démarrer sur une partition Windows. L'utilisateur précise néanmoins que le débit semble pour le moment limité à 20Gbps, contre 40Gbps maximum pour le Thunderbolt 3 : le GPU ne profite donc pas (encore ?) de toute la bande passante disponible.
A l'arrivée, ce type. de solution reste pour le moment très expérimental, et plutôt couteux : comptez environ 500€ pour le boitier auxquels il faudra rajouter 200 à 300€ pour la carte graphique. Par ailleurs, le débit reste largement inférieur à un GPU interne, sans compter la relative instabilité du système en l'absence de prise en charge complète dans l'OS et les applications.
En attendant une solution officielle, un utilisateur de Reddit a tenté d'utiliser le Razer Core (Merci Aurélien !) avec son MacBook Pro Retina 13" de base, équipé du fameux connecteur. Notre bidouilleur en herbe n'est pas parvenu à faire fonctionner ce châssis sur macOS Sierra, qui indique clairement que le boitier n'est pas supporté :
Malgré les tentatives de modification des pilotes, il n'est pas parvenui à faire reconnaitre la carte externe, même en intégrant une RX 460 (dont les drivers sont a priori fonctionnels sur macOS). D'où l'idée de tenter l'expérience sous Windows, où la prise en charge de l'eGPU est plus aisée, Razer fournissant ses propres pilotes. Notre ami a tenté de faire fonctionner plusieurs cartes, dont les modèles MSI 1070, EVGA 660 et RX 460. Finalement, seule cette dernière a accepté de fonctionner. Il faut dire que Razer ne garantit l'usage que sur ses propres ordinateurs
Blade, même s'il ne semble pas y avoir de blocage particulier sur les PC concurrents.
On ne connait pas encore les résultats obtenus dans les jeux et les applications professionnelle, mais il est probable que le gain obtenu soit substantiel en comparaison du GPU Intel intégré. Si c'est le cas, on pourrait imaginer pouvoir lancer quelques titres récents, à condition de démarrer sur une partition Windows. L'utilisateur précise néanmoins que le débit semble pour le moment limité à 20Gbps, contre 40Gbps maximum pour le Thunderbolt 3 : le GPU ne profite donc pas (encore ?) de toute la bande passante disponible.
A l'arrivée, ce type. de solution reste pour le moment très expérimental, et plutôt couteux : comptez environ 500€ pour le boitier auxquels il faudra rajouter 200 à 300€ pour la carte graphique. Par ailleurs, le débit reste largement inférieur à un GPU interne, sans compter la relative instabilité du système en l'absence de prise en charge complète dans l'OS et les applications.