MacBook Pro 2016 : une prise jack prête à céder sa place à un nouveau connecteur ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Le nouveau laptop de la Pomme profite par exemple d'une batterie 25% plus compacte que ses devanciers, censée offrir une autonomie inchangée de 10 heures d'utilisation.
On retrouve également de nouvelles protections en caoutchouc au niveau des haut-parleurs, destinées à limiter les vibrations émises par ces derniers, qui ont gagné en puissance. La prise jack, toujours présente, est désormais modulaire et pourrait à ce titre être facilement remplacée par une prise USB-C supplémentaire (ou une prise Lightning ?) sur de futures machines.
Comme l'avait découvert OWC lors du premier démontage de la bête, le SSD est facilement remplaçable, cependant Apple utilise un connecteur propriétaire (le même que sur les derniers iMac) et les rares fabricants à proposer des solutions de remplacement n'ont jamais été vraiment très compétitifs face au prix de l'option chez Apple.
La mémoire vive et la batterie sont sans surprise retenus par une belle tartine de colle, et les modules bluetooth et Wifi sont désormais intégrés à la carte mère.
On ne tombera pas non plus de sa chaise en apprenant que le nouveau MacBook Pro est une calamité en termes de réparabilité, avec une note globale de 2/10.
Source