Pour Jonathan Ive, un Mac tactile ne serait "pas particulièrement utile"
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Le responsable du design de la firme de Cupertino rappelle à cette occasion que ses équipes ont travaillé pendant deux ans sur cette nouvelle fonctionnalité, en testant plusieurs concepts et de nombreux prototypes, et tout en travaillant en parallèle sur le nouveau trackpad haptique bien plus large que sur les anciens Mac.
Jony Ive explique également que l'objectif du département design d'Apple était de mettre au point une nouvelle façon de saisir des données qui pouvait s'adapter à différentes situations, une solution qui devrait être fixe et intégrée aux ordinateurs portables. La création de prototypes fonctionnels a en outre été plus complexe qu'à l'accoutumée, en raison notamment du développement d'un logiciel suffisamment abouti pour permettre aux équipes de se rendre compte de la valeur réelle que pouvaient apporter ces nouveaux outils.
L'intégration de la Touch Bar -laquelle aurait fait l'unanimité dans les équipes de design- dans le nouveau MacBook Pro, aurait été un challenge très important. Hors de question en effet de présenter un nouveau design sans gagner en finesse et en légèreté, ou de faire un compromis sur la puissance des machines.
Questionné sur la possibilité de proposer un jour un MacBook Pro équipé d'un écran (principal) tactile et multitouch, Jonathan Ive précise que les équipes d'Apple ont travaillé sur plusieurs pistes il y a des années (et même
many, many years ago), sans trouver toutefois d'application vraiment appropriée à ce type d'interactions, ni d'utilité particulière à la chose.
Tout espoir n'est pas perdu pour autant, le responsable du design explique en effet être contraint de rester discret sur le sujet, afin d'éviter de dévoiler
certains détails à propos de choses sur lesquelles travaillent [ses équipes].
Source