L'image du jour : un MacBook totalement explosé au retour de vacances
Par Didier Pulicani - Publié le
Je ne l'ai pas touché durant 15 jours et il n'était pas branché. La machine était éteinte. Qu'en pensez-vous ?Comme on peut le voir sur l'image, il s'agit évidemment des accumulateurs, cette partie chimique de la machine qui est souvent la première à rendre l'âme.
La plupart du temps, la fin de vie d'une batterie se manifeste par une autonomie réduite, mais il peut arriver qu'elle gonfle brutalement, comme ici. En augmentant de volume rapidement, elle vient soulever la coque, le trackpad, et parfois même le clavier ou l'écran.
Les raisons du phénomène peuvent être multiples, mais il s'agit généralement des causes environnementale. Pièce trop chaude, trop humide, températures extrêmes... D'autres phénomènes viennent aussi se cumuler, par exemple lorsque les accus ont été déformés ou percés, que les matériaux de protections se sont dégradés.
Parfois, il est possible d'anticiper ces gonflements : nous avons récemment eu le cas à la rédac, d'un MacBook Pro Retina dont les accus avaient légèrement gonflé, rendant le trackpack difficile à utiliser et la machine bancale. Si cela vous arrive, ne trainez pas, car les conséquences pour la machines peuvent être désastreuses, comme ici chez Anthony. Il peut même arriver que les accus explosent, avec tous les risques pour l'utilisateurs.
Notez qu'Apple prend parfois en charge certaines réparations même après la garantie, notamment en cas de destruction partielle de la machine. Heureusement, ce genre de déboires reste plutôt rare globalement, même si l'on nous remonte régulièrement ce type de témoignages.