2D/3D : le français Isotropix présente Clarisse 3.0 (utilisé dans le dernier Star Wars !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Basée à Montpellier, tout près d'Aquafadas, l'entreprise a gagné ses lettre de noblesses avec Clarisse (rien à voir avec Claris, la filiale d'Apple, ndlr), un programme de création graphique utilisé notamment par Disney (pour le dernier StarWars, rien que ça !), Gameloft ou encore d'autres studios prestigieux dans le jeu vidéo et le cinéma.
L'éditeur présente aujourd'hui la version 3 de Clarisse, dont les principales nouveautés sont détaillées dans la vidéo ci-dessous. Si le système de rendu a bien évidemment été au coeur des améliorations (nouveau moteur physique, lumières, matériaux, transformations, optimisations...), la firme a surtout revu son système de licences pour mieux l'adapter aux PME et aux indépendants, avec notamment un système de location. Le première licence démarre donc à 899€ et différents packs sont désormais proposés sur la boutique officielle.
Pour les étudiants ou les amateurs éclairés, la version PLE est toujours disponible gratuitement. Un watermark sera appliqué aux rendus et vous ne pourrez pas utiliser vos créations pour une utilisation commerciale. Malgré tout, cela est suffisant pour se mettre dans le bain et découvrir le programme, avant (peut-être) d'acheter une licence.
L'éditeur propose également aux étudiants, une licence spéciale, dont le prix est de 79 euros.
Notez que la config-mini est assez soft, avec un CPU multi-coeur prenant en charge le SSE2 (soit la totalité des Mac depuis produits depuis plusieurs années), 3Go de RAM et OpenGL 2.0.
http://www.isotropix.com/clarisse3