Super Blade, un SSD de remplacement pour les Mac Pro / MacBook Pro Retina (2013 et +)
Par Didier Pulicani - Publié le
Tout ceci est bien dommage car les acheteurs se retrouvent bloqués avec le même disque durant toute la durée de vie de la machine. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il existe depuis longtemps des standards pour les SSD PCie (format m.2 par exemple) que l'on peut acheter dans le commerce. La décision d'Apple force ainsi ses clients à renouveler leur Mac lorsque la capacité devient insuffisante, un système que l'on dénonce depuis de nombreuses années.
On connaissait déjà les solutions d'OWC, qui propose depuis le début de l'année, de mettre à jour les SSD des derniers MacBook Pro Retina (qui possèdent une version différente de ces disques flash à partir de fin 2013). Son principal concurrent, Trans International, vient de sortir un produit similaire, permettant de faire évoluer les disques des derniers Mac Pro et MacBook Pro Retina :
Nos camarades de Barefeats ont mené quelques tests de ces SSD, qui semblent offrir des performances tout à fait comparables aux modèles d'Apple.
Seul hic, le tarif est à la mesure de la rareté de ce type de disque. Il faudra ainsi compter 579$ pour 512Go et 879$ pour le modèle 1To ! A ce prix là, certains hésiteront à racheter carrément une machine...
http://www.transintl.com/flash-storage-ssd.html