Actualité

Mac

Le GPU externe (Razer Core) un peu moins performant en 4k

Par Didier Pulicani - Publié le

L'arrivée possible de GPU externes sur Mac redonne un peu d'espoir aux professionnels et aux joueurs ces dernières semaines.

Grâce au Thunderbolt 3, il sera en effet possible de faire transiter des données entre la carte graphique et le Mac à une vitesse suffisante pour exécuter de lourdes tâches 3D. Toutefois, les 40Gbps de l'interface sont encore bien loin d'égaler les 128Gbps (en PCIe 3.0) voire même 256Gbps (en PCIe 4.0) obtenues avec 16 lignes de PCI Express en interne.

Le GPU externe (Razer Core) un peu moins performant en 4k


Jusque là, les tests montraient que pour le jeu traditionnel (en FullHD), les GPU connectés dans des châssis Thunderbolt offraient des performances comparables à leurs homologues branchés sur les connecteurs traditionnels. Barefeats a donc décidé de tester la chose en 4k, une définition qui requiert une bande passante bien plus importante, susceptible de saturer le port plus rapidement.

Le GPU externe (Razer Core) un peu moins performant en 4k


Effectivement, comme vous pouvez le voir, la Geforce FTX 980Ti intégrée dans le Razer Core arrive systématiquement derrière Mac Pro sous Windows et son GPU interne. Le testeur note qu'en branchant l'écran 5k directement sur le GPU, les performances sont bien meilleures (avant dernière ligne), alors qu'en utilisant la sortie de l'ordinateur, le nombre d'images par seconde était nettement réduit (dernière ligne).

Le GPU externe (Razer Core) un peu moins performant en 4k


Dans tous les cas, l'arrivée de tels châssis sur Mac serait clairement bénéfique pour la plateforme -en particulier avec les MacBook Pro Retina- dont le GPU interne sera toujours infiniment moins performant. Toutefois, il semble que l'utilisation d'un écran externe soit fortement conseillé pour éviter de saturer le port Thunderbolt 3 et profiter pleinement de la carte.

Pour finir, je trouve toujours très étrange de mettre sur la même graphique un Mac Pro de 2010 face à un portable PC dernier cri, il aurait été plus logique de réaliser ces tests avec un PC Tour en Thunderbolt 3 et avec la dernière génération de PCIe. Dans ce cas là, la machine serait certainement bien plus rapide que notre valeureux Mac Pro :-)

Source