Les GeForce GTX 1070 et 1080 incompatibles avec les "Mac Pro"
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, NVidia propose régulièrement de nouveaux pilotes pour Mac, officiellement destinés aux anciens Mac Pro au format tour. Ces machines sont en effet les seules à posséder des port PCIe capables d'accueillir un GPU externe moderne. Paradoxalement - et cela montre bien l'absurdité des "Tubes"- ces vieilles bécanes peuvent alors se montrer plus performantes en 2D/3D que les nouveaux modèles, c'est là tout le miracle de l'évolutivité.
L'autre usage de ces GPU, c'est la possibilité de les placer dans des châssis externes en Thunderbolt 2, mais leur mise en application est encore compliquée. Pour que ça marche, il faudrait qu'Apple et NVidia/AMD travaillent ensemble et officialisent la prise en charge. Beaucoup espèrent que ça sera le cas avec l'arrivée du Thunderbolt 3, même si rien n'est gagné. Enfin, les adeptes de la bidouille savent aussi que ces cartes fonctionnent très bien dans les clones non-officiels à base de PC du marché, les fameux hackintosh.
Selon nos informations, les pilotes fournis par NVidia ne sont pas (encore ?) compatibles avec les deux fleurons du moment, les GeForce GTX 1070 et 1080. Aucun GPU de l'architecture Pascal ne peut donc entrer dans un Mac pour l'instant. Rien ne garantit donc qu'NVidia créera les fameux drivers, d'autant que la marque semble écartée de la gamme Apple pour 2016/2017.
En revanche, la
bonne nouvelle, c'est que la sortie de ces cartes devrait faire baisser les prix des GeForce 980Ti (prises en charge sur Mac) ces prochaines semaines !