La fin du MagSafe et du lecteur de cartes SD dans les MacBook Pro Retina 2016 ?
Par Didier Pulicani - Publié le
papilloncomme sur le MacBook.
Sur les clichés des tranches de la coque, on pouvait également observer 2 ports USB C (et probablement Thunderbolt 3) de chaque côté, ce qui porte enfin à 4 le nombre total de connecteurs : cela permettra de brancher un écran, une souris et un disque dur externe, en sus de l'alimentation. Certains regretteront probablement qu'Apple ne propose pas au moins un port USB classique, mais vu les dimensions de la machine, il fallait bien s'attendre à quelques compromis.
Un petit détail nous avait cependant échappé hier soir : Apple semble avoir supprimé le lecteur de carte SD, pourtant si pratique ! Avec le retour en force des Reflex, nombreux sont ceux à utiliser cet accessoire pour décharger rapidement leurs photos. N'oublions pas non plus que la Pomme est très présente dans le milieu des photographes et des vidéastes/monteurs, qui travaillent encore beaucoup avec ce type de support. Enfin, certains constructeurs proposent des petites cartes très discrètes et de très grosse capacités, permettant de bénéficier d'un petit espace de stockage supplémentaire en mobilité.
Autre regret, et à moins d'un coup de génie de dernière minute, le précieux MagSafe semble avoir été sacrifié sur l'autel de l'USB C. Comme sur le MacBook Retina, la Pomme a sans doute préféré rajouter un port supplémentaire plutôt que d'en dédier un à l'alimentation. Ceux qui ont eu un iBook ou un PowerBook dans les années 2000 se souviennent pourtant de
l'avant MagSafe, où l'on se prenait souvent les pieds dans les cordons d'alimentation, qui embarquaient alors la machine sur le sol avec fracas. A l'époque, on ne comptait plus tous les connecteurs déformés par les chocs... Bref, ce serait là un immense retour en arrière, si la nouvelle se confirmait.
Le port HDMI a également disparu de la tranche, mais il existe déjà de nombreux adaptateurs USB C -> HDMI. Voilà qui ne sera pas très pratique si vous baladez souvent la machine pour la brancher sur des vidéo-projecteurs, mais Tim Cook estime sans doute que l'usage de ce type de connectique reste très sédentaire.
Ne vendons pas la peau de l'ours, Apple n'a peut-être pas dit son dernier mot sur l'abandon de toutes ces technologies. Il est possible que le port SD se transforme en port microSD (rêvons un peu) et que la firme teste actuellement un cordon USB C aimanté ! Enfin, la coque ci-dessus appartient a priori au MacBook Pro Retina 13", il est donc possible que le 15" bénéficie d'un peu moins de compromis.