Nouveaux MacBook Pro : quels usages pour la rangée de touches OLED ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Parmi les nouveautés, Ming-Chi Kuo pronostiquait l'arrivée d'un
Touchpad OLED, comprenez, une surface tactile munie d'un écran rétro-éclairé. En clair, il s'agirait d'offrir une petite surface en haut de la machine, reprenant les caractéristiques d'un écran d'iPhone :
Apple n'aurait donc pas prévu de remplacer la totalité du clavier par une zone tactile
haptique(avec retour de force), mais seulement une petite bande, certainement les touches de fonctions (cf image ci-dessus).
L'intérêt est évident, et on l'a tous constaté, la plupart de ces touches sont relativement inutilisées. Ceux qui n'écoutent pas de musique n'ont aucun usage des trois boutons de lectures, certains n'utilisent Exposé ou LaunchPad qu'avec la souris ou les gestes, quant à la luminosité, pas sûr qu'on soit très nombreux à l'adapter toutes les 5mn (un petit réglage dans la barre d'OS X suffit largement).
Dans l'idée, Apple pourrait donc proposer de personnaliser cette barre de bout en bout, pour accéder à un dossier, à lancer une application précise, un lien vers son site préféré et j'en passe. Le changement d'état des écrans pourrait même pousser le vice à adapter la barre en fonction des programmes ouverts : choix des brosses dans Photoshop, touches de lecture dans Final Cut, navigation dans Safari... Il faudrait alors réapprendre à utiliser le clavier pour jongler avec toutes ces possibilités.
Evidemment, Apple pourrait remplacer l'intégralité du clavier par un écran (quitte à conserver les touches physiques), comme le laissaient d'ailleurs supposer plusieurs dépôts de brevet. Cela pourrait permettre de ne plus avoir de claviers et de machines
localisées(AZERTY, QWERTY, QWERTZ etc.). Mais pour l'instant, la technologie reste chère et le risque de panne augmente sensiblement. Pas sûr non plus que tout cela soit réellement utile au quotidien.