Le jeu (dangereux) de Microsoft pour forcer l'installation de Windows 10
Par Didier Pulicani - Publié le
à l'insu de leur plein grécomme le veut la formule cycliste.
Comment peut-on mettre à jour un OS sans s'en rendre compte ?Le coupable se situe bien-sûr souvent entre la chaise et le clavier, mais cette fois, Microsoft a tout fait pour pousser les utilisateurs bon an mal an à upgrader. Si vous avez Windows 7 ou 8, vous connaissez le petit pop-up qui apparaissait depuis quelques mois dans le coin inférieur droit de l'écran. Fin décembre, Microsoft a décidé de le remplacer par une fenêtre plus visible, mais dont le choix semble se limiter à deux possibilités : soit faire la mise à jour immédiatement, soit la repousser à plus tard :
En réalité, pour empêcher l'update, la seule solution -peu explicite- est de venir fermer la fenêtre via la petite croix en haut à droite. La plupart des utilisateurs avertis ont donc réussi à passer entre les gouttes, raison pour laquelle Redmond a de nouveau changé de stratégie ces derniers jour.
Désormais, Windows 10 est considéré comme une
mise à jour recommandées'intégrant dans le processus standard de mises à jour de Windows. De ce fait, cette petite fenêtre apparait de temps en temps :
Là encore, pour éviter la mise à jour, il faut cliquer et re-cliquer sur la petite croix, ou éventuellement sur le lien permettant de reprogrammer les mises à jour. Cependant (c'est là que c'est intéressant), si vous n'êtes pas devant votre PC lorsque le popup apparait, la machine va pouvoir... lancer l'installation automatiquement. Voilà pourquoi certains se sont retrouvé avec un Windows 10 flambant neuf alors même qu'ils n'avaient rien demandé. Il existe évidemment des solutions pour revenir en arrière, mais il faut avouer que cette technique peu orthodoxe a de quoi irriter les clients.
Apple reste toutefois championne pour forcer ses utilisateurs à migrer, affichant également des fenêtres et des popup régulièrement sur le Mac ou iOS. Toutefois, aucune procédure ne permet de lancer la mise à jour sans une acceptation claire de l'utilisateur. Certains rétorqueront que sur Mac et sur l'iPhone, les utilisateurs sont aussi plus enclins à installer les nouveaux OS...
Source