Actualité

Mac

Premiers tests mitigés des SSD de remplacement pour MacBook Air/Pro post-2013

Par Didier Pulicani - Publié le

Premiers tests mitigés des SSD de remplacement pour MacBook Air/Pro post-2013
Début mars, OWC présentait ses premiers SSD de remplacements pour les MacBook (Air/Pro) munis de SSD Apple et vendus après 2013.

Pour rappel, sur ces machines, Cupertino utilise des connecteurs propriétaires alors que le marché a mis en place des standards (comme le M.2) permettant de brancher des SSD en PCIe dans un format barrettes. Du coup, il était jusque là impossible de faire évoluer les SSD des Mac avec des disques du marché, du moins... avant qu'OWC ne propose des versions adaptées.

Plusieurs confrères américains ont eu la chance de pouvoir tester les modèles Aura, qu'il est possible d'intégrer dans un MacBook Pro Retina ou dans un MacBook Air muni de SSD PCIe. Malgré le démontage requis pour changer les barrettes, l'installation n'a pas posé de problème particulier. Pour 50$ de plus, tous les outils sont fournis et les notices de démontage/remontage sont suffisamment claires, y compris pour le néophyte.

Côté performances, là aussi, pas de quoi s'inquiéter : les SSD d'OWC parviennent à des débits comparables à ceux des disques d'origine. Comptez environ 700Mo/s en lecture et 400Mo/s en écriture :

Premiers tests mitigés des SSD de remplacement pour MacBook Air/Pro post-2013


Dans le cas présent, l'utilisateur ne verra donc aucune différence à l'usage sur des MacBook de 2013/2014. En revanche, avec les dernières générations de machines bénéficiant d'une bande passante doublée (4 lignes de PCIe), Apple parvient à taquiner les 1,5 à 2Go/s, alors que les modèles d'OWC ne sont proposés que sur deux lignes de PCIe.

Le bilan est donc jusque là plutôt positif, même nos confrères ont tout de même noté quelques défauts. Tout d'abord, le modèle testé n'est pas un vrai SSD de 1To. Il s'agit en fait d'un RAID de deux disques pilotés par un contrôleur Marvell 9230. Si OS X ne fait aucune différence avec un SSD classique, il est en revanche impossible d'installer une partition BootCamp, l'assistant fourni par Apple étant incompatible avec le RAID. Autre petite subtilité, le TRIM natif d'Apple n'est pas pris en charge, bien qu'OWC ne semble pas réellement s'en inquiéter.

Outre un prix un peu élevé, les testeurs ont également remarqué que le disque chauffait un peu plus que celui founi par défaut (peut-être à cause du RAID, d'ailleurs). Du coup, lorsqu'elle est très sollicitée (si l'on active le chiffrement par exemple), la machine est parfois bouillante à l'endroit où se trouve le SSD.

Premiers tests mitigés des SSD de remplacement pour MacBook Air/Pro post-2013


Si vous manquez de place mais que vous ne souhaitez pas (encore) renouveler votre Mac, ces modèles constituent donc un bon compromis performances/capacité/prix. En revanche, certaines défauts -comme l'incompatibilité BootCamp- peuvent se montrer rédhibitoires. Quant à cette histoire de TRIM et d'excès de chaleur, difficile d'avoir une opinion vraiment tranchée à court terme. Au pire, dites-vous que ces disques sont vendus avec une garantie de 3 ans...

Pour rappel, voici les tarifs proposé par OWC :

- 399$ pour le kit 480 Go (347.99$ pour le disque seul)
- 649$ pour le kit 1To (597$ pour le disque seul)


OWC

Les tests de Barefeats
Les tests d'ArsTechnica