Une mise à jour va bloquer les câbles USB-C défectueux
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Ce nouveau firmware comprendra plusieurs protocoles destinés à vérifier l'authenticité des câbles avant d'autoriser tout transfert d'énergie ou de données. Ainsi, lors d'une connexion sur l'un des ports USB-C d'un ordinateur ou d'un smartphone, une communication sécurisée sera immédiatement établie afin de définir la nature du câble.
L'utilisateur sera alors en mesure de délivrer les autorisations nécessaires, et pourra même accéder à des réglages avancés pour gérer les différents périphériques USB, afin d'autoriser uniquement la recharge ou le transfert de données.
D'après Ars Technica, les appareils USB-C en circulation devraient pouvoir bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, en revanche les câbles devront être équipés d'une puce spéciale pour montrer patte blanche une fois que la mise à jour sera appliquée. On peut espérer que le système sera rapidement adopté par tous les fabricants de périphériques et de câbles USB-C, qui fourniront sans doute bientôt les premiers modèles sécurisés.
Reste à savoir si le surcoût lié à cette nouvelle norme aura des conséquence sur le prix de vente des futurs câbles.
Source