Actualité

Mac

Un Apple I (fonctionnel !) en exposition au musée Henry Ford de Detroit

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Depuis le début de la semaine et jusqu'au 30 avril seulement, le musée Henry Ford de Detroit offre à ses visiteurs l'opportunité de poser les yeux sur l'un des derniers Apple I fonctionnels en circulation.

Un Apple I (fonctionnel !) en exposition au musée Henry Ford de Detroit

Le graal avait été acquis par le musée en octobre 2014, pour la somme record de 905 000 dollars, lors d'une vente aux enchères à New-York. Il s'agit en effet de l'un des 50 premiers exemplaires vendus par Apple, à l'époque uniquement dans la boutique The Byte Shop -le gérant de l'échoppe avait été convaincu par une démonstration réalisée par Steve Wozniak au Homebrew Computer Club.

La carte assemblée par Woz trône sous une photo de la maison des parents de Steve Jobs (avec bien entendu une vue imprenable sur le garage), accompagnée de la mention It all started here. La grande valeur de cet Apple I s'explique enfin par la présence de tous les composants d'origine, qui fonctionnent sans exception comme au premier jour.

Toutefois, si le lot acquis par le musée il y a un an et demi comprenait également un clavier, un moniteur, un câble d'alimentation, les documentations originales ainsi qu'une VHS de l'intervention de Steve Wozniak à la conférence AppleVention, seule la carte mère de l'Apple I est visible en ce moment à Detroit.

Un Apple I (fonctionnel !) en exposition au musée Henry Ford de Detroit

Et pour en savoir plus sur la bête, n'hésitez pas à (re)visionner notre reportage tourné au musée Bolo, où une petite équipe de petits génies a recréé il y a quelques mois un Apple I en état de marche.



Source (via)