L'iMac Retina 5k : la machine idéale pour Final Cut Pro X ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Peter Wiggins est un monteur assez populaire en Angleterre, spécialiste du broadcast et évangéliste à ses heures du matériel pommé. On lui avait d'ailleurs confié l'un des premiers Mac Pro "Tube" en circulation et avait publié un avis assez complet sur le sujet à l'époque.
Mais cette fois, notre cher Peter a décidé de s'attaquer à l'iMac 5k. Il faut dire que les nouveaux Mac Pro tardent à venir (à moins qu'Apple ne les abandonne définitivement...), tandis que l'on trouve des iMac 5k de plus en plus abordables sur le Refurb. Pour moins de 3000€, on se monte ainsi une machine bien garnie en CPU, en disque et en RAM, alors qu'il ne s'agit là que du ticket d'entrée pour un Mac Pro de base, sachant le nouveau modèle pourrait d'ailleurs encore prendre quelques centaines d'euros.
Wiggins a donc opté pour la version à 4,2Ghz, la plus rapide, également munie de la Radeon R9 M395X et ses 4Go de DDR. Il a bien évidemment acheté sa RAM séparément, pour grimper à 32Go. Même s'il utilise la Magic Mouse 2 (sacrilège !), notre monteur y a greffé quelques accessoires, comme une Blackmagic Ultrastudio Express , un HUB USB3 ou encore son G-RAID Thunderbolt pour enregistrer ses rushs.
Les spécialistes iront lire en détail son récit, mais l'on retiendra surtout que l'ami Peter n'a pas monté ses films de vacances. Multicam à 4 caméras, des images sorties des Sony F5s et de deux Canon 5Ds et une interaction constante avec Motion : ce genre de setup nécessite généralement une bonne machine pour travailler efficacement.
A l'arrivée, le constat est très positif. L'écran Retina et son nouveau gamut P3
est vraiment magnifique. Pour lui, la résolution permet de travailler en plein écran sans monitoring externe, ce qui est vraiment agréable. Côté performances, la machine n'a jamais été à la peine, y compris pour les compositions 3D et les interactions avec Motion. Seule sa Blackmagic Ultrastudio Express lui a posé quelques soucis, provocants des crashs incessants.
Point intéressant, notre monteur avait choisi un Fusion Drive et non un gros SSD.
le Fusion Drive m'a donné l'impression que c'était 2 To de SSD, ce fut vraiment très rapide à charger. J'ai travaillé avec un Mac Pro avec seulement 512 Go de SSD et cela ne suffisait pas quand je l'avais partitionné pour avoir Yosemite d'un côté et El Capitan de l'autre.Nul doute qu'Apple a largement travaillé pour optimiser les cache disque avec le Fusion Drive et FCPX, afin que le programme travaille en priorité sur la partie SSD pour ses caches et ses fichiers de travail.
Pour Peter Wiggins, l'iMac constitue donc aujourd'hui un bon compromis et selon lui, cette machine pourrait être choisie par défaut pour une bonne partie des monteurs.
Si vous travaillez en 1080 (comme la plupart des broadcasters), alors vous ne serez pas déçus avec ce nouvel iMac Retina 27 pouces. La configuration que j'ai utilisée est plus que suffisante pour la plupart des besoins. La vitesse de la machine n'était jamais un problème, si je devais attendre pour un rendu, ce n'était jamais l'affaire que d'une poignée de secondes.
Notre test des nouveaux iMac Retina 4k et 5k (2015)
Acheter l'iMac 4k
Acheter l'iMac 5k
Le Refurb