Actualité

Mac

Des sauvegardes Time Machine très lentes avec El Capitan ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Y'a-t-il un problème avec les sauvegardes Time Machine sous El Capitan ? Certains utilisateurs observent depuis quelques semaines des problèmes de lenteur avec l'outil intégré à OS X.

On connaissait déjà la préparation de la sauvegarde qui n'en finit plus, mais il semble qu'avec la version 10.11, le problème touche également les sauvegardes incrémentales. Les symptômes semblent assez proches chez les personnes concernées : que vous sauvegardiez via une Time Capsule, un NAS ou un disque local, Time Machine peut prendre plusieurs heures pour sauver quelques centaines de Mo seulement. Il faut chez certains plus d'une semaine pour la première sauvegarde et toute une nuit, voire pratiquement 24H pour un incrément quotidien.

Des sauvegardes Time Machine très lentes avec El Capitan ?


Apple faisant certainement face à une avalanche de questions récurrentes, elle a créé une page dédiée sur laquelle elle conseille de désactiver les différents antivirus, et éventuellement de rapprocher la borne de son Mac pour la première sauvegarde si on utilise une Time Capsule. (le mieux est même d'utiliser Ethernet, mais il faut souvent un adaptateur) Cependant, il s'agit là de recommandations basiques pour un usage normal de l'outil.

Selon certains témoignages, le problème pourrait être lié à Spotlight. En désactivant l'indexation via quelques commandes, il semblerait que les sauvegardes soient à nouveau rapides. (sudo mdutil -Ea pour effacer l'index actuel, puis sudo mdutil -ai off pour désactiver spotlight et enfin sudo mdutil -ai on pour le réactiver une fois la première sauvegarde terminée). Problème : une fois spotlight de nouveau actif, le problème réapparait !

Vous êtes plusieurs à nous avoir notifié le problème qui apparait également à de nombreuses reprises sur les différents forums d'Apple (ici, ou encore par là). Si vous avez trouvé une solution, n'hésitez pas à réagir à ce billet !