Que faire du Raspberry Pi Zero, ce petit ordinateur à 5$ ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Même si le but affiché reste essentiellement éducatif, la version 2 du Raspberry est aujourd'hui bien plus adaptée à un environnement scolaire et permet notamment d'utiliser une interface graphique conventionnelle dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas vraiment le cas de ce modèle. En effet, il utilise le hardware précédent, qui convient très bien à de petits usages spécifiques, mais en supprimant les ports USB classiques, l'Ethernet ou encore la sortie audio jack : voilà qui réduit encore nettement les possibilités (sans adaptateurs).
Reste que cette carte donne des idées d'applications simples, comme ce petit module créé par Frederick Vandenbosch. L'homme a en effet placé la plaquette dans un petit boitier (imprimé en 3D, bien-sûr !) surmonté d'un écran OLED en 128x64 points. Associé à deux gros boutons et un petit dongle WiFi, l'objet est capable d'afficher les informations réseaux, la météo, des données issues de Facebook/Twitter ou encore simplement l'heure.
Notre valeureux créateur a mis en ligne toutes les infos nécessaires à sa fabrication, y compris le code utilisé pour son petit boitier. Le plus dur, depuis la France, est sans doute de se procurer le Pi Zero à un tarif acceptable, le meilleur que l'on ait trouvé tourne encore autour de 15€ en import. Par ailleurs, une fois qu'il sera disponible chez les revendeurs français (ce qui n'est pas encore le cas), il vous en coûtera sûrement plutôt une dizaine d'euros.
http://frederickvandenbosch.be/?p=1365