El Capitan : quelle solution quand Safari refuse de charger certaines URL (comme t.co) ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Rappelez-vous l'affaire de
discoveryd, la Pomme a mis des mois à régler ce problème de résolutions d'URL, extrêmement pénible à l'usage : les navigateurs n'arrivaient plus à afficher certaines pages, obligeant parfois l'utilisateur à rebooter son Mac ou à réinitialiser sa connexion WiFi pour afficher un simple site web.
Depuis la sortie d'El Capitan, Safari n'est pas exempt de problèmes, y compris de rendu HTML. Mais l'un des plus gênants concerne le chargement de certaines URL, qui n'aboutit jamais. La plus courante concerne les adresses en
t.co, raccourcis généralement issus de Twitter. Le symptôme est le suivant : Safari lance le chargement de la page, mais agit comme si le site ne répondait pas (alors que tout fonctionne bien avec d'autres navigateurs). De longs fils de discussions ont surgi sur le site d'Apple (comme icie ), y compris pour d'autres adresses, dont on a bien du mal à trouver un dénominateur commun.
Jusque là, aucune solution ne semble résoudre le problème, mais des utilisateurs parviennent tout de même à régler temporairement le souci avec différentes techniques. Parfois, vider les caches suffit, via le menu développeur. Pour d'autres, et comme le préconise même Apple, il faut aller dans l'onglet
confidentialitédes préférence, puis supprimer toutes les données associées à un site web (comme celles de
t.co). Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez aussi télécharger cette extension qui convertit les URL directement, avant de les envoyer à Safari. Mais là, franchement, on marche un peu sur la tête.